Essais d'Economie générale

Retrouvez des essais sur l'économie générale dans cette rubrique particulièrement riche. Des auteurs de tous horizons proposent des œuvres de réflexion subjectives sur des sujets comme la mondialisation, le capitalisme, la concurrence ou la finance.

 

Aussi, Luc Boltanski et Eve Chiapello évoquent Le Nouvel esprit du capitalisme et Serge Latouche fait Le Pari de la décroissance. Il s'agit d'un concept qui promeut le développement durable contre la croissance au sens classique, responsable de nombreux maux dans la planète selon ses adeptes. À l'inverse, d'autres écrivent sur La Prospérité de masse, titre du livre d'Edmund Phelps.

 

Bon nombre d'auteurs abordent des thèmes d'actualité comme l'obsolescence programmée, technique utilisée par les industriels pour réduire la durée de vie d'un produit et favoriser son remplacement fréquent. C'est le cas d'Anne-Sophie Novel, Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage, auteurs de Du jetable au durable. Certains économistes s'interrogent sur un concept qui a fait couler beaucoup d'encre récemment, à savoir le revenu universel. Philippe Liger-Belair propose un Éloge de l'impôt dans un essai sur la justice fiscale.

 

Autre question hautement intéressante, celle posée par John Kay, qui se demande Que font les banques de notre argent ? François Lenglet, de son côté, interroge : Qui va payer la crise ?

 

Tous ces ouvrages vous donneront des pistes de réflexion sur le fonctionnement du monde actuel, en particulier sur les questions économiques.

Livres (4484)

Récemment sur lecteurs.com