Si la psychanalyse est une histoire vraie

Couverture du livre « Si la psychanalyse est une histoire vraie » de Jean-Francois Solal aux éditions Campagne Premiere

Des fake news au procès d'Outreau, la crise de la vérité affecte notre monde contemporain.

Mais elle traverse aussi le champ analytique depuis ses débuts : les psychanalystes ont-ils affaire à la vérité historique ou au fantasme ? Entre empathie et vérité scientifique, comment la psychanalyse peut-elle préserver cet espace de co-construction d'un récit, ni vrai ni faux, qui relate la vérité du sujet ?
Dans cet ouvrage très documenté, qui s'appuie sur de nombreux exemples - impostures, faits divers, erreurs judiciaires, tromperies historiques - et sur la clinique psychanalytique, Jean-François Solal montre combien le rapport complexe de chacun à la vérité peut être éclairé par la psychanalyse.