Seul pour tuer Hitler

Couverture du livre « Seul pour tuer Hitler » de Jean-Baptiste Naudet aux éditions Novice
  • Editeur : Novice

Munich, 1938. Un homme seul va tenter de tuer Hitler. Pendant des semaines, il va traquer le dictateur dans une Allemagne nazie quadrillée par la Gestapo. Cet homme isolé, désintéressé, est prêt à sacrifier sa vie. Et ce n'est que de très peu que son improbable complot, né dans un séminaire en Bretagne, va échouer.
Cible d'une quarantaine de tentatives d'assassinat lors de ses douze années au pouvoir, Hitler redoutait par-dessus tout les « loups solitaires ». Ces martyrs sont aujourd'hui presque oubliés. Pour rendre hommage à l'un d'entre eux, Jean-Baptiste Naudet a reconstitué sa folle entreprise.

«Un récit fascinant. » Libération «Très bien construit, très clair, très bon ! » Europe 1 « Superbement écrit, magnifiquement documenté et poignant du début à la fin » L'Obs «Un réalisme cru porté par un style chirurgical » Le Figaro Magazine Grand reporter, Jean-Baptiste Naudet a couvert une dizaine de conflits à travers le monde. Son premier « roman vrai », La Blessure, a été publié aux Éditions de l'Iconoclaste.
Seul pour tuer Hitler est le premier livre d'un projet éditorial qui retrace l'histoire des deux loups solitaires qui ont tenté d'éliminer Hitler. Le deuxième ouvrage, Seul face au Führer, est paru chez Novice en mai 2023.

• Entre 1933 et 1945, nombreuses ont été les tentatives d’attentat contre Hitler. Les plus connues sont celles de Johann Georg Elser à Munich et de Claus von Stauffenberg au quartier général du dictateur. Toutes ont échoué….

C’est un reportage dans la ville natale du führer, que le journaliste...

C’est un reportage dans la ville natale du führer, que le journaliste a découvert l’action solitaire d’un suisse Maurice Baraud.

Curieux bonhomme que ce catholique croyant, pratiquant convaincu, passé par un séminaire en Bretagne. Si ‶Tuer contrevient à tous ses principes″, il n’en est pas moins ébranlé par la cruauté du dictateur, et c’est seul qu’il part au-devant d’Hitler sommairement armé pour le tuer. On sait qu’il va échouer…

Jean-Baptiste Naudet, appuyé d’une abondante documentation, souvent inédite, retrace la démarche de Maurice Baraud, mais surtout, et c’est cela qui m’a davantage intéressée, tente de décrire l’après, c’est à dire l’arrestation, la détention, l’exécution, et tout le travail des autorités allemandes pour retrouver toutes les personnes qu’elles pensent impliquées dans cette tentative d’attentat.

On y découvre une Suisse pas si neutre que cela, qui a eu du mal à réhabiliter le personnage.

J’ai beaucoup apprécié ce documentaire, clair concis, sans redondances. J’y ai appris beaucoup, découvert un homme prêt au sacrifice ultime pour défendre ses idéaux.

• En novembre 1938 un homme seul tente d'assassiner le führer.

Cet ancien séminariste de 22 ans est prêt à tout, au risque d'y laisser la vie.

Hitler a été la cible de nombreuses tentatives d'assassinat hélas non abouties.

A partir d'éléments d'archives, Jean-Baptiste Naudet construit un...

En novembre 1938 un homme seul tente d'assassiner le führer.

Cet ancien séminariste de 22 ans est prêt à tout, au risque d'y laisser la vie.

Hitler a été la cible de nombreuses tentatives d'assassinat hélas non abouties.

A partir d'éléments d'archives, Jean-Baptiste Naudet construit un récit prenant pour restituer le contexte et le destin de Maurice Bavaud.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/06/06/seul-pour-tuer-hitler-jean-baptiste-naudet/

• Qui est Maurice Bavaud ? de nationalité suisse, il vit avec sa famille à Neuchâtel. Au collège, ses camarades l'appelle « le pacifiste ». Il lit beaucoup « des livres, des revues, la presse… et bien sûr, les textes de Gandhi. « Comme tous les Catholiques qui n'ont pas cédé aux sirènes nazies,...

Qui est Maurice Bavaud ? de nationalité suisse, il vit avec sa famille à Neuchâtel. Au collège, ses camarades l'appelle « le pacifiste ». Il lit beaucoup « des livres, des revues, la presse… et bien sûr, les textes de Gandhi. « Comme tous les Catholiques qui n'ont pas cédé aux sirènes nazies, Maurice est révolté ».

En octobre 1936, il entre au petit séminaire de la Congrégation du Saint-Esprit à Ilan, en Bretagne. Aux côtés d'un ami français, Maurice Gerbohay, il aspire à fonder un ordre social et chrétien au sein de l'Association catholique de la jeunesse française. Seul, équipé d'un petit pistolet « de femme », munis de faux documents, il entame un long parcours, de Berlin à Munich, Baden-Baden, Berchesgaden… prêt à commettre l'un des sept péchés capitaux pour abattre celui qui représente un danger pour l'humanité.

Si cette histoire méconnue ne se révélait pas être un pan de la Grande, cet opus aurait l'allure d'un roman, fruit d'une fertile et de la singulière imagination de Jean-Baptiste Naudet. Or, ce « roman vrai » est l'aboutissement de nombreuses recherches entreprises par un grand reporter de guerre, écrivain, historien. D'une plume informative et analytique, l'auteur décrit aussi bien l'état d'esprit et la détermination de Maurice Bavaud que les détails depuis le « coup de sifflet pour le départ vers la folle aventure"... jusqu'au "terminus pour l'enfer ».

Si les détails des conditions de survie dans les geôles de la prison de Plötzensee font frémir, si l'indifférence de la Suisse pour son compatriote ou le mutisme de la France sur le rôle de Marcel Gerbohay sont offensants, il est toujours temps de faire renaître la mémoire de ceux qui n'ont pas eu la moindre reconnaissance.

Cette volonté de sauver l'humanité m'a rappelé Romain Gary dans « La promesse de l'aube », quand sa mère lui dictait son avenir avant de mesurer les conséquences de ses volontés. « Je devais me rendre à Berlin et sauver la France, et incidemment le monde, en assassinant Hitler ».
    Maurice Bavaud n'a pas renoncé, et Jean-Baptiste Naudet en parle. A lire absolument.