Séraphine ne sait pas nager

Couverture du livre « Séraphine ne sait pas nager » de Anne-Lise Brochard aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Séraphine est une maman comblée, une amoureuse épanouie, une femme active et heureuse. Mais Séraphine a menti. Un mensonge qui menace son bonheur parfait. Sur un ton faussement léger, un roman psychologique addictif.

Séraphine est douée pour le bonheur : amoureuse de son discret et affectueux mari Georges, maman comblée d'une petite Luz, un travail suffisamment épanouissant sans être trop prenant. Pourtant, Séraphine a construit sa vie sur un mensonge par omission qui l'oblige à se contorsionner, dans son emploi du temps comme dans sa tête. Que fait-elle chaque mercredi, alors que ses collègues la croient en congés et sa famille au bureau? D'où vient cette zone d'ombre qui la fragmente et la fait évoluer sur une ligne de crête au point d'échafauder, dans les interstices que lui laisse sa vie hyper active de mère, épouse et amie, des plans de fuite en tous genres (le Brésil ? La légion étrangère ?). Aurait-elle pu faire autrement que se mettre dans une telle situation, alors qu'un changement menace maintenant de ruiner son existence ? Tout cela est bien mystérieux car Séraphine l'est tout autant : insaisissable, étonnante, déconcertante. Sur le fil, en permanence. Et c'est sur ce fil tendu de bout en bout qu'elle nous entraîne avec une inquiétante étrangeté et une fausse légèreté, à s'y méprendre.

Articles (1)

Suspens il me tente beaucoup de le découvrir, que cache cette femme ,à nous d imaginer mais il me tarde de le lire pour découvrir cette vie cachée et bien préserver des autres un bon livre à ajouter dans ma bibliothèque

• Déroutant, pour reprendre un terme ci-dessus. Déroutant, puisque j'ai du mal à comprendre ce qui se déroule, qui est qui. L'idée des points-bonheur ne me semble pas opportune, elle fleurbleuise le texte et Séraphine. Sans doute cela pourra plaire à plein de lecteurs et lectrices. Il flotte dans...

Déroutant, pour reprendre un terme ci-dessus. Déroutant, puisque j'ai du mal à comprendre ce qui se déroule, qui est qui. L'idée des points-bonheur ne me semble pas opportune, elle fleurbleuise le texte et Séraphine. Sans doute cela pourra plaire à plein de lecteurs et lectrices. Il flotte dans ce roman une ambiance qui ne me sied point associée à des personnages pas vraiment crédibles. Une sorte d'irréalisme, de légèreté surjouée, un peu comme dans un film ou une pièce où les acteurs joueraient volontairement faux. Cela marche dans l'humour, mais là, manifestement, ce n'est pas le but du livre. Bref, pas pour moi.

• Séraphine est un drôle de personnage ! Derrière un décor conventionnel, et une apparente sérénité, heureuse près d’un mari aimant et comblée par l’amour d’une merveilleuse petite fille, Séraphine cache un lourd secret. Est-ce le mensonge qu’elle perpétue chaque semaine en dissimulant son emploi...

Séraphine est un drôle de personnage ! Derrière un décor conventionnel, et une apparente sérénité, heureuse près d’un mari aimant et comblée par l’amour d’une merveilleuse petite fille, Séraphine cache un lourd secret. Est-ce le mensonge qu’elle perpétue chaque semaine en dissimulant son emploi du temps du mercredi, ou le poids d’un passé destructeur qui laisse transparaître son angoisse, manifestée par un décompte constant de chaque action du quotidien, assorti d’un score de bonheur décliné chaque soir ?

Mentir est un art qui ne souffre pas d’approximation, au risque de se trahir. Et pourtant Séraphine devra se rendre à l’évidence, il vient un moment où il ne lui es tplus possible de se cacher derrière des alibis hasardeux. Mais comment dévoiler à la face du monde la réalité de son passé en train de la rattraper ?

Construit autour de personnages qui suscitent immédiatement une belle empathie, ce roman séduit dès les premières pages, pour créer ensuite une belle addiction. On est rapidement pris dans la tourmente qui agite Séraphine, à la fois pour savoir ce qui s’est passé autrefois et surtout comment elle va pouvoir se sortir du piège qu’elle s’est elle-même tendu.

Une écriture enjouée, de l’humour, mais aussi une tendresse pour ses personnages : Anne-lise Brochard nous offre un roman remarquable.

272 pages Plon 9 mars 2023

" Toujours se quitter sur un sourire. "

" Toujours se quitter sur un sourire. "

Séraphine est une maman comblée avec sa petite Luz, une amoureuse épanouie auprès de son mari Georges, une femme active et heureuse. Mais Séraphine a menti. Elle a construit sa vie sur un mensonge par omission qui l'oblige à se contorsionner dans son emploi du temps comme dans sa tête.

Que fait-elle chaque mercredi, alors que ses collègues la croient en congés et sa famille au bureau ? Aurait-elle pu faire autrement que se mettre dans une telle situation ? Que faire alors qu'un changement menace maintenant de ruiner son bonheur parfait ?

L'auteure met en scène une héroïne touchante qui trouve l'apaisement en comptant et en consignant des points-bonheur en fin de journée dans son carnet noir, tous les jours sauf les mercredis, jours où elle mène une vie parallèle. Des points bonheur pour évaluer tout ce qui lui est arrivé dans la journée, une bien jolie idée... C'est une jeune femme pétillante et pleine d'humour mais son regard parfois voilé de tristesse inquiète son mari, une jeune femme insaisissable et parfois déconcertante pour son entourage.
    Peut-on faire table rase du passé et vivre "ici et maintenant" ? Voilà la question que pose ce roman psychologique très réussi. Un ton léger pour une histoire grave au dénouement particulièrement réussi.

• Il y a des livres dont le titre interpelle….Séraphine est de ceux là.
    Qui est donc cette jeune femme ?

Il y a des livres dont le titre interpelle….Séraphine est de ceux là.
    Qui est donc cette jeune femme ?
    C’est là, que ça se complique car Séraphine a un gros secret mais, que je ne peux dévoiler, tout ce que je peux dire, c’est que depuis toujours elle compartimente sa vie, deux univers parallèles.
    Mais le jour où les deux vont devoir se croiser, les problèmes vont apparaitre.
    C’est drôle même si la situation ne l’est pas, touchant….et la fin, un délice.
    Alors, apprenez à nager avec elle, vous ne serez pas déçu !!