Sépulture de la démocratie ; thanatos et politique

Couverture du livre « Sépulture de la démocratie ; thanatos et politique » de Christian Saves aux éditions L'harmattan

La démocratie est aujourd'hui malade de notre modernité politique. Certaines évolutions en cours ont de quoi susciter notre légitime inquiétude. Car la démocratie n'est pas seulement une recette institutionnelle, un rapport apaisé et régulé au pouvoir. C'est un état d'esprit, une culture, un vouloir-vivre collectif... La démocratie n'a rien d'un acquis définitif, d'une rente : elle est peut-être réversible. La démocratie est aussi l'expression d'une volonté politique, qui consiste à vouloir maîtriser le cours de son destin. En avons-nous encore l'énergie et l'envie ?