Sept mensonges

Couverture du livre « Sept mensonges » de Elizabeth Kay aux éditions Robert Laffont

Jane et Marnie sont inséparables depuis l'enfance. Et si Jane avait été honnête depuis le début - si elle n'avait pas menti cette toute première fois -, alors peut-être que les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que le mari de sa meilleure amie serait encore en vie.
Le temps est... Voir plus

Le temps est venu pour Jane de dire la vérité, enfin... sa vérité. Tandis qu'elle se confie et décortique les sept mensonges qu'elle a racontés à Marnie, chacun plus terrible que le précédent, elle révèle les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié et les secrets toxiques qui remuent sous la surface. Mais une vérité peut toujours en cacher une autre...

Articles (1)

• thriller psychologique

thriller psychologique

Tout d'abord ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est sa structure ! L'"objet livre" en lui même m'a intriguée ... Il me rappelle un peu mes cahiers d'école avec les différents intercalaires (sciences, histoire, géo, math, ...) Ici les intercalaires se nomment mensonge 1, mensonge 2 etc jusqu'au mensonge 7 ... J'ai trouvé cela fort intéressant car quand on commence à mentir, bien souvent les mensonges se succèdent jusqu'au point de non retour ! quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier ... joli clin d'oeil à la couverture non ?
    Très alléchant ! sauf que ... non ! ce livre n'a pas répondu à mes attentes ^^ je me suis un peu ennuyée à la lecture ... Il s'agit en fait d'une histoire d'amitié qui vire à l'obsession ! A la fin, en refermant le livre je me suis dit : "tout ça, pour ça !!!" mouais il y avait vraiment matière à rendre cette lecture beaucoup plus intrigante mais l'autrice n'a pas pris ce pari ... Dommage !

Sept mensonges déclinés en sept parties autour de l'amitié obsessionnelle et toxique de Jane pour Marnie. Un thriller psychologique honnêtement mené mais qui ne fait clairement pas partie de mes préférés.

• Sept mensonges était un livre à lire en commun sur un site littéraire, l'histoire de Jane et Marnie, une histoire d'amitié qui je n'en doutais pas aller mal finir par faute de franchise me semblait intéressante. le début m'a beaucoup fait sourire deux jeunes filles que tout opposent finissent...

Sept mensonges était un livre à lire en commun sur un site littéraire, l'histoire de Jane et Marnie, une histoire d'amitié qui je n'en doutais pas aller mal finir par faute de franchise me semblait intéressante. le début m'a beaucoup fait sourire deux jeunes filles que tout opposent finissent par se lier d'amitié je me suis retrouvée quelques années en arrière, de fait de ne pas apprécier l'autre, d'avoir des conflits avec le partenaire de l'autre que ce soit en amitié ou dans la famille les pièces dites rapportées ne sont pas forcément simple à accepter voir parfois pas du tout … Oui, j'ai connu des Marnie manipulé par des Charles ( j'ai rencontré beaucoup de Charles ), mais contrairement à Jane, je ne mens pas le premier mensonge n'a donc jamais eut lieu, de plus je ne viendrai encore moins à un mariage ou je sens que la personne pour qui je porte de l'affection serait en danger ou manipulé donc la similitude avec Jane s'est vite arrêté.

Au début, je ne supportais pas Marnie que je sentais au début, manipulatrice puis manipulée, mais peu à peu Jane me parait complètement folle ce n'est plus de l'amitié, ni de l'amour, mais de l'obsession, la fin confirme cette impression… Ce livre n'a d'intéressant que deux choses les mensonges distillaient au compte goutte et savoir à qui elle parle (même si on devine assez vite) .

• « Elle est ouverte et chaleureuse, aimante et téméraire. Je suis renfermée et froide, colérique et craintive. Elle est claire et je suis sombre. » Voilà comment Jane résume son amie Marnie et se voit elle-même.

Mais tout comme l’ombre et la lumière s’attirent, se mêlent et sont complémentaires, les deux fillettes se rencontrent en classe de 6ème et ne vont plus se quitter.
    « J’espère qu’elle savait que nous serions toutes les deux ensemble quoi qu’il arrive, pour toujours et à jamais ».
    L’histoire d’amitié semble idyllique et pourtant, mon bon sens me dit qu’elle est un peu trop forte, trop intense pour rester saine longtemps !

Chacune va se marier puis perdre son époux. Malchance ? Hasard ? Ou un peu plus, style true crime, ou meurtre ? (Je vous rappelle que nous lisons un thriller psychologique et non « Martine à l’école » !).
    La 4ème de couverture nous fait savoir que Jane se sent coupable de son tout premier mensonge qui pourrait être à l’origine du drame, et que chaque mensonge qui a suivi a empilé des couches de noirceur au sein de cette amitié jusqu’à ….. Jusqu’à quoi d’ailleurs ?
    Patience, pour le découvrir, il va falloir vous installer avec Jane dans le mensonge.

Elizabeth Kay, éditrice à Londres, a choisi pour son premier roman de faire de Jane la narratrice, cette Jane que l’on sent vite fragile, inquiète de nature, en fort besoin de soutien, avec une faculté particulière pour la dramatisation et les spéculations, qui semblent dû à des rapports compliqués avec la mère durant l’enfance.
    Jane s’adresse dès le premier chapitre à un mystérieux interlocuteur, lui écrit ou lui parle, se confie pas à pas. Qui est-il (ou elle ?) Impossible de le savoir avant la fin du livre !
    L’autrice nous fait donc entrer en Jane, cette étrange jeune femme que l’urgent besoin de cette reconnaissance dont elle a manquée en famille va vite devenir obsessionnel, la forçant à mentir par peur de perdre tout ce qu’elle obtient enfin.
    Elle nous entraîne dans son labyrinthe où elle-même se retrouve prisonnière des mensonges pathologiques qui la tirent vers la catastrophe et la poussent vers le non-retour. Pauvre Jane, à la base amatrice d’une routine apaisante et rassurante !

J’ai pris bien du plaisir à disséquer chacun des personnages. L’autrice ne nous a pas grugés. Que ce soit chez Jane ou chez la « belle, brillante et pétillante » Marnie, chez Jonathan ou chez Charles, ou encore chez Emma ou chez leur mère, la psychologie de chacun tient la route et le livre mérite selon moi son titre de thriller psychologique, malgré quelques ruptures de rythme parfois.
    Elizabeth Kay a su trouver les failles de chacun, les chocs émotionnels premiers et leurs répercussions et réitérations dans le temps.
    Et comme pour la confection d’un bon ragout, elle a pris blessures d’enfance variées, pathologies diverses, caractères opposés, les a remuées dans un faitout en fonte avec une giclée d’un liant soi-disant doux et savoureux qu’on appelle crème mais qui, en fait, reste plus sur l’estomac qu’autre chose et peut s’avérer très indigeste voire toxique…
    Puis elle a dressé la table autour de laquelle elle a réuni des amies inséparables et des couples amoureux …
    Bonne indigestion à vous !
    Cat Lizet

• Un thriller sur une amitié entre deux femmes qui vire à une obsession morbide. Jane et Marnie se connaissent depuis l'enfance, mais Jane est très possessive et exclusive. Quand Marnie construit sa vie avec un homme, les choses se compliquent. Un premier mensonge est prononcé... puis tout...

Un thriller sur une amitié entre deux femmes qui vire à une obsession morbide. Jane et Marnie se connaissent depuis l'enfance, mais Jane est très possessive et exclusive. Quand Marnie construit sa vie avec un homme, les choses se compliquent. Un premier mensonge est prononcé... puis tout s'enchaîne jusqu'au drame annoncé au début de l'intrigue. Tout au long de l'histoire, Jane raconte sa version des faits et tente de justifier, à un mystérieux interlocuteur, ses actes et les drames qu'ils ont entraîné.

J'ai beaucoup aimé ce polar, même si j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à se mettre en place. Le personnage de Jane est à la fois attachant et dérangeant. Malgré les longueurs du début, le suspense et le rythme montent crescendo, embarquant le lecteur dans une spirale de mensonges et de drames, jusqu'à un savoureux dénouement. Un bon thriller psychologique.

• Sept mensonges révélés au fil des pages par Jane pour une seule vérité. Le drame. L'horreur. La mort.

Le tutoiement qu'elle emploie nous plonge nous lecteur dans le rôle du confident, elle nous raconte les moindres détails, justifie, partage ses sentiments, nous interpelle souvent. Jusqu'aux derniers chapitres où l'on découvre...
    Jane est sombre, torturée, peinée par cette vie, Marnie est son contraire, lumineuse et cette vie lui sourit. Mais au delà de cette complémentarité et de cette amitié forte s'est tissé un lien toxique, un désir de possession.
    Ce roman est dynamique, bien construit, difficile à lâcher, on veut connaître la suite ! Et pour autant on ne préférerait pas car on la pressent et la redoute......
    Lisez-le vous saurez! ;-)
    Merci Lecteurs.com, c'est toujours avec plaisir que je recois et découvre de nouveaux romans!

• Bonjour,

Tout d'abord, merci à Lecteurs.com et Pocket pour l'envoi de ce livre.

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Lecteurs.com et Pocket pour l'envoi de ce livre.

Deux héroïnes tissent la trame de ce thriller psychologique : Jane et Marnie. Elles sont amies d'enfance. Jane la narratrice, est introvertie, mal dans sa peau et dans sa vie. Elle a tout de suite été séduite par l'aura de Marnie. Un jour, Marnie annonce qu'elle se marie, un coup de poignard pour Jane qui n'ai pas en capacité d'avouer à son amie qu'elle n'apprécie pas du tout son futur mari. C'est le premier mensonge d'une série jusqu'au plus indicible.

Autant le dire, je suis de ces lecteurs qui apprécient d'autant plus un roman qu'ils sympathisent avec le héros. Mais là, rien n'y a fait, je ne suis pas parvenue à apprécier Jane.
    En revanche, j'ai aimé la manière dont l'auteure a mené son roman en faisant monter le suspens, dans une ambiance noire voire malsaine parfois. La narration à la première personne qui nous embarque dans la tête de Jane, est dérangeante mais intelligente parce qu'elle nous fait vivre les événements en direct tels que Jane les vit. De la même manière, le choix de construire le roman sur la confession de Jane à une tierce personne que l'on ne définit pas au départ est ingénieuse.

Un de ces romans dont on ne sait si il vous a plu ou pas, en tous cas il m'a interpellé.

• Merci à lecteurs.com pour l'envoi de ce livre.
    Premier écrit de l'auteur que j'ai apprécié modérément.
    Jane et Marnie sont amies depuis l'enfance jusqu'à l'arrivée de Charles le petit ami de Marnie. Jane le déteste et jalouse sa place.
    A la mort de celui-ci une journaliste écrira et enquête...

Merci à lecteurs.com pour l'envoi de ce livre.
    Premier écrit de l'auteur que j'ai apprécié modérément.
    A la mort de celui-ci une journaliste écrira et enquête sur les 2 femmes. Roman avec une construction originale (7 chapitres pour 7 mensonges) mais avec quelques longueurs.
    J8passé un bon moment de lecture, encore merci à toute l'équipe.