Sensualite Et Autres Nouvelles

Couverture du livre « Sensualite Et Autres Nouvelles » de Susan Minot aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070721719

Les nouvelles qui composent ce recueil nous parlent d'un monde qui n'a plus rien à voir avec l'enfance : c'est à un voyage dans l'univers troublant de la chair, du désir et de ce qui peut encore parfois s'appeler l'amour que nous sommes ici conviés. Dès le premier texte - suite de brèves notations aussi denses qu'évocatrices -, on est frappé par la superbe alliance de vérité, de justesse et de dépouillement qui caractérise l'écriture de ce jeune auteur. Qu'elle nous parle de ses premières expériences d'adolescente, d'une soirée dans le milieu artistique new-yorkais ou de la difficulté d'établir une relation humaine vraiment sincère, Susan Minot possède un don inimitable, peut-être unique dans la littérature américaine d'aujourd'hui : celui de communiquer au lecteur un sentiment de présence vivante. À l'écart des excès baroques, elle poursuit une oeuvre d'une sobriété exemplaire, dans un style plus maîtrisé que jamais. Sensualité, par la tendresse humaine qui s'en dégage, lui gagnera sans nul doute de nouveaux lecteurs.