Schlott

Couverture du livre « Schlott » de Eleona Uhl aux éditions Heloise D'ormesson

Deux femmes, deux maisons, deux vies que tout oppose. Et pourtant si proches.
Avec cet unique nom, Bernadette, comme point d'ancrage, Schlott nous plonge dès les premières lignes aux confins d'un esprit schizophrène, dual et violent, qui se poursuit lui-même, se perd jusqu'à se mutiler.
Le... Voir plus

Deux femmes, deux maisons, deux vies que tout oppose. Et pourtant si proches.
Le récit suit le discours emmêlé et capricieux de la narratrice, qui s'immisce dans les pas de son double, qui l'espionne à longueur de journée, envie sa vie de femme libre et décomplexée, et la jalouse à s'en rendre malade.
Le roman se déroule au gré d'un jeu de questions-réponses entre la narratrice et un tiers, réceptacle des propos incohérents, entre la malade et son médecin, entre l'auteur tapi et le lecteur en quête. Saura-t-on jamais la vérité ?
  Bercé par ce fil de confidences, on pénètre sur la pointe des pieds dans cet univers instable, dangereux, qui nous enfonce toujours plus avant dans une folie contagieuse. Schlott est un texte brut, brutal et envoûtant, qui aspire dans son sillage, comme une marée montante, pour finalement se retirer en vagues régulières et nous laisser sonnés sur le banc sablonneux.

Autres éditions (1)