Sauvage

Couverture du livre « Sauvage » de Jamey Bradbury aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

A dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l'écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l'Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu'au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d'avoir tué son agresseur. Elle s'interdit de l'avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d'angoisse s'installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.
Flirtant avec le fantastique, ce troublant roman d'initiation nous plonge dans l'intimité d'une jeune fille singulière qui s'interroge sur sa nature profonde.

Avis(8)

• Je remercie vivement les éditions Gallmeister et les équipes de lecteurs.com pour m’avoir fait découvrir ce roman.

J’adore les histoires qui parlent de l’Alaska. J’ai toujours hâte de les lire pour m’imaginer de nouveaux paysages, des espèces animales que je n’ai encore jusque-là jamais croisé … L’Alaska représente ma soif de découverte. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que je me suis lancé dans cette lecture magique.
    J’ai donc suivi l’histoire de Tracy, jeune fille de 17 ans, qui essaie de surmonter sa solitude après la mort de sa mère. Une solitude qui donne vie à beaucoup de colère et parfois même de violence. C’est une jeune fille torturée. Et malheureusement, incomprise par son père qui lui interdit de faire les seules choses qui lui donnent un peu de baume au cœur. J’ai adoré son personnage. Elle m’a apprit la signification de « Sauvage » et, je dois bien l’avouer, j’ai rêvé être elle. Ce don qui est le sien, j’aurais aimé qu’il soit mien. Parfois, tant l’intrigue me captivait, je m’imaginais dans sa peau. Je devenais elle, j’avais son don. Et j’adirais ça.
    Ce roman mêle le fantastique au thriller. C’est un genre peu commun mais terriblement addictif. C’est un hommage à la nature et aux espèces qui la composent. Je n’ai pas envie de trop en dévoiler, ça gâcherait le plaisir … Lisez-le, il en vaut largement la peine. C’est un roman coup de cœur pour moi. Un roman que je prendrais plaisir à relire, encore et encore.

• J'ai beaucoup apprécié ce roman initiatique pour son intrigue originale et bien ficelée.
    L'univers de l'auteure est très singulier. Ce récit d'apprentissage à mi-chemin entre le thriller et le fantastique surprend par son originalité et la diversité des thèmes abordés.

Tracy, 17 ans, est une...

Tracy, 17 ans, est une adolescente éprise de nature et de liberté qui vit avec son père et son frère en Alaska. Ils possèdent plusieurs chiens car son père est un musher reconnu. Tracy partage cette passion avec lui. Sa mère est morte dans un accident, mais très jeune, elle lui a transmis un pouvoir un peu particulier et trois règles à respecter. Un jour, alors que Tracy se promène dans la forêt, elle va enfreindre la règle la plus importante qui va entraîner un suite d’événements.

C'est un magnifique premier roman sur l'adolescence, la recherche de soi, la transmission et l'amour. L'auteure instille une atmosphère inquiétante et mystérieuse tout au long du livre. « Sauvage » est un hymne à la nature et à la liberté qui plaira aux lecteurs qui aiment les grands espaces, les animaux, la survie dans des conditions extrêmes et les récits initiatiques.

Un livre très plaisant et une auteure à suivre.

super suspens il m attire le triller sa donne vraiment de le lire

• Alerte tornade coup de coeur !

Alerte tornade coup de coeur !
    Et une nouvelle fois, ce sont les éditions Gallmeister qui nous offre un premier roman fascinant mettant en scène une jeune héroïne, après les soeurs Nell et Eva de Dans la forêt , après Turtle de My Absolute darling. Je suis béate d'admiration face à la capacité de cette maison d'éditions à dénicher des trésors qui sortent des sentiers battus et rebattus de la littérature américaine.

Fin fond de l'Alaska, Tracy, donc, 17 ans, en colère, rebelle, renvoyée de son établissement scolaire pour s'être battue avec un camarade, mère décédée, un père qui tente de la canaliser en lui interdisant ce pour quoi elle vit : prendre soin de ses chiens de traineau, faire du mushing, sortir dans les bois, chasser. Ce n'est pas seulement une envie d'être à l'extérieur, elle en a organiquement besoin.

« J'ai senti quelque chose de sauvage monter en moi. Un puissant désir de courir aussi loin que je pouvais, jusqu'à ce que la tête se vide intégralement et que ma peau s'arrête de bourdonner que que je sois capable de me concentrer suffisamment longtemps pour poser un collet et attendre qu'une petite bête se pointe, et alors là je pourrais m'abandonner complètement quelques instants, mes yeux et mes oreilles cesseraient de m'appartenir, ce seraient ceux d'une marte ou bien d'un écureuil. »

J'ai rarement rencontré une héroïne aussi marquante. Car Tracy - comme souvent les jeunes personnages de Stephen King - a un « don », un don surnaturel ( que je tairai absolument, quelques billets de retour le dévoilent, fuyez pour avoir le privilège d'être surpris, horrifié, esbaudi, mal à l'aise. Un don qui est surtout une façon pour elle de faire vivre la mémoire de sa mère décédée dans des circonstances mystérieuses, de comprendre ce legs, de grandir avec et d'accepter sa nature profonde.

Que signifie être sauvage ? Jusqu'où va aller Tracy avec ce « Wild inside » ( titre original ). L'auteur sème des péripéties sur la route de Tracy : une agression dans la forêt, un agresseur en liberté, un jeune homme mystérieux qui s'installe chez elle et son père, une compétition de mushers ... J'ai vibré à mesure que la tension s'installe, monte, se tord jusqu'à la paranoïa, jusqu'à cette fin imprévisible et pourtant si cohérente et superbe. J'ai aimé que Jamey Bradbury laisse beaucoup de place à l'imagination du lecteur. Jamais ou quasi elle ne décrit ces personnages mais son écriture dense et riche sonde au plus près les émotions de Tracy. On est viscéralement avec elle dans les paysages grandioses de l'Alaska.

Entre thriller psychologique, conte initiatique avec une pointe de fantastique. Un incroyable roman , original, intense et hypnotique qui palpite encore une fois ses pages refermées. Une bombe !