Sans nouvelles de Gurb

Couverture du livre « Sans nouvelles de Gurb » de Eduardo Mendoza aux éditions Points
  • Editeur : Points

Gurb a disparu dans Barcelone, dissimulé sous les traits de Madonna. Précision : Gurb est un extraterrestre. Parti à sa recherche sous une apparence moins voyante, son coéquipier tient scrupuleusement le journal de ses observations. Une satire délirante et désopilante de notre monde moderne.

• A mettre absolument dans sa bibliothèque. Je n'ai jamais autant ri qu'avec ce petit bijou d'humour.
    Allez-y franchement.

Allez-y franchement.

• Génial! Un petit roman déjanté qui prête à rire, à sourire et à penser!

Génial! Un petit roman déjanté qui prête à rire, à sourire et à penser!
    Écrit à la manière d'un journal qui reprend heure par heure les déplacements et les découvertes d'un jeune extraterrestre parti à la recherche de son collègue, Gurb, qui a disparu dans la circulation terrestre dissimulé sous les traits de Madonna, ce court roman est un petit bijou! C'est drôle à souhait et j'ai vraiment ri beaucoup mais ce n'est pas que son humour dévastateur qui rend ce petit roman si délectable, c'est surtout à vrai dire, la justesse et le cynisme avec lesquels Eduardo Mendoza nous fait redecouvrir Barcelone, les espagnols et l'espèce humaine en général, dans le yeux de cette créature venue d'ailleurs, qui sont jouissifs! Ça se lit vite et bien, ça fait plaisir et ça incite à méditer : que du bon! Jetez-vous dessus sans hésiter!

Heu l'idée est bonne mais qu'est ce que c'est long et barbant désolé j'ai beaucoup de respect pour Mendosa mais se livre est une torture

• Ce livre est écrit sous forme de journal de bord par le 2e extraterrestre. On y retrouve de l'humour, du burlesque, du décalé... bref vous l'aurez compris, ça part dans tous les sens ! Eduardo Mendoza profite de ce ton léger et drôle pour critiquer la société actuelle (enfin surtout Barcelone...

Ce livre est écrit sous forme de journal de bord par le 2e extraterrestre. On y retrouve de l'humour, du burlesque, du décalé... bref vous l'aurez compris, ça part dans tous les sens ! Eduardo Mendoza profite de ce ton léger et drôle pour critiquer la société actuelle (enfin surtout Barcelone dans les années 90...). Donc à moins d'être espagnol ou d'y voyager souvent, le lecteur peut se sentir un peu perdu à certaines anecdotes et remarques.

Personnellement, je l'ai lu le mois dernier et je ne me souviens pas de grand chose... En même temps, il est très court (à peine 125 pages) donc on passe vite son chemin...

"Plus j'y réfléchis, plus l'idée de m'établir sur la terre m'apparaît insensée." J'adore ! Un petit bijou, rapide à lire, plein d'humour.