Sans état d'âme

Couverture du livre « Sans état d'âme » de Yves Ravey aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

John Lloyd disparaît une nuit sans laisser de trace.
Stéphanie, sa petite amie, va charger Gustave Leroy de mener l'enquête.
C'est sans compter sur son dépit amoureux.
Ni sur l'arrivée de Mike Lloyd qui entend bien retrouver son frère.

• Du pur Ravey, un style sobre , efficace , un meurtrier qui garde son sang-froid tout en continuant à prendre des risques insensés après son acte, c'est toute l'atmosphère savoureuse des thrillers littéraires de
    Ravey.
    C'est une histoire qui se passe à la campagne et notre Auguste est bien sous...

Ravey.
    C'est une histoire qui se passe à la campagne et notre Auguste est bien sous tous rapports. N'est-ce pas lui qui va au cimetière sur la tombe de son père.N'est-ce pas lui qui rend visite à sa mère en maison de retraite? Un bon fils , quoi !
    Bien sûr, il y a Stéphanie sur qui il lorgne depuis toujours , les projets de Blanche la mère de Stéphanie, et cet Américain John Lloyd qui s'est épris de Stéphanie…

J’adore cette maison d’édition pour plusieurs raisons, déjà parce que les textes/auteurs sont de qualité, les livres sont simples mais jolis, c’est efficace (bon sauf quand on en a 40 devant soi, on peut un peu s’embrouiller dans les titres et les auteurs), et puis surtout parce que les résumés sur les quatrièmes de couverture sont pleins de suspense et laissent part à l’imagination tout en nous donnant envie d’en savoir plus.

L’histoire est simple et courte mais efficace. J’ai l’impression de reprendre mon souffle entre deux lectures puisque ce petit livre est parfait pour occuper une après-midi sur le canapé sous un plaid avec une tasse de thé quand on est malade, ce qu’il m’arrive depuis 3 jours!

On dirait presque que Yves Ravey nous raconte l’histoire tellement que c’est fluide. Dans ce faux polar, le narrateur, Gustave parait être un personnage sympathique, un peu simple(t) mais les apparences sont trompeuses et l’histoire prend peu à peu la tournure d’un roman noir …

• Au départ un trio d'amoureux : Stéphanie aime John Lloyd et Gustave Leroy aime Stéphanie.
    C'est le postulat de départ.

Mais une nuit John Lloyd disparaît et Stéphanie se tourne vers Gustave pour qu'il mène l'enquête, mais le frère de John va s'en mêler.

Dit comme cela , c'est banal une...

C'est le postulat de départ.

Dit comme cela , c'est banal une petite histoire de rien du tout. C'est sans compter sur le talent de l'auteur, qui avec la concision de ses 126 pages nous embarque dans une belle aventure.

Plus qu'une intrigue policière c'est un roman d'atmosphère.

Yves Ravey explore les lieux ruraux qui ne sont plus flambant qui essaient de s'approcher de la modernité, mais qui, surtout, portent les stigmates d'une vie qui continue sans eux?
    De petits lieux, de modestes gens, de petits métiers, ceux dont on a besoin mais dont on ne fait pas la une des quotidiens....L'auteur se vautre dans l'ordinaire, mais il en fait sa pelote d'or.

Gu est né là, reste là (même si son métier de routier le fait voyager), on lui a spolié sa maison familiale et il a bien l'intention de la récupérer.
    Un homme ordinaire, rustre, frustre...Pas tant que cela.
    Il va mener la danse jusqu'au final et il va vous étonner.

Avec une économie de mots qui évite le remplissage, comme le font trop souvent les auteurs de polars qui n'ont rien à dire, une élégance dans le style : la simplicité est ici un art maîtrisé.

Souvent comparé à Simenon, il a cela en commun avec lui que ses personnages sont bien réels, dans une vie réelle aussi, le tout enveloppé d'une belle humanité.

Cet auteur est un orfèvre, car si le roman est court il y a toute la mécanique d'une horlogerie de haute précision.

Un beau coup de cœur pour moi. Un bijou littéraire rare.

Merci à Babelio et aux Editions de Minuit.