Saints guérisseurs et protecteurs dans l'Orne

Couverture du livre « Saints guérisseurs et protecteurs dans l'Orne » de Jeannine Rouch aux éditions Orep
  • Editeur : Orep
  • Nombre de pages : 112
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

La fermeture de nos petites églises de campagnes, excepté lors des services religieux, pour la protection de leur patrimoine mobilier, a privé un bon nombre de nos saints guérisseurs des visites qui leur permettaient d'exercer leur pouvoir thérapeutique en toute discrétion. Quelques-uns, cependant, jouissent encore d'une grande dévotion. St Roch, Ste Radegonde, St Ernier, Ste Barbe, St Blaise, St Cyr attirent les foules locales lors de pèlerinages, au jour de leur fête. C'est l'occasion de rassembler dans une même ferveur religieuse les populations d'une région et l'opportunité d'une joyeuse fête champêtre. Les fontaines aux vertus bénéfiques, sacrées à l'époque celte et gallo-romaine, ont été détournée des cultes païens et portent désormais le nom d'un saint particulièrement honoré dans leur secteur. Accessibles à tous moments, elles sont discrètement et souvent visitées.