Saint-Suliac et ses traditions ; contes et légendes d'îlle-et-Vilaine

Couverture du livre « Saint-Suliac et ses traditions ; contes et légendes d'îlle-et-Vilaine » de Elvire De Cerny aux éditions Rue Des Scribes

La réédition de Saint-Suliac et ses traditions d'Elvire de Cerny représente le retour d'une oeuvre qui pouvait passer pour disparue.

Outre quelques rudiments d'histoire et d'archéologie locale, on trouvera dans cet ouvrage un état des lieux vivant et précis de Saint-Suliac tel qu'en lui-même, il y a plus d'un siècle, avec ses rues encombrées de varech, ses jardins où peinent les ânes, ses marais et ses dunes pâturées par les brebis.
Elvire de Cerny nous introduit aux veillées dans la pénombre du foyer, dans l'intimité d'un entre-soi nocturne dont le prieur-recteur se méfiait au point (selon l'auteure) de vouloir empêcher les rassemblements ; on se racontait des histoires pour se tenir chaud.
Contes, légendes, traditions locales, l'auteure les a collectés patiemment, les publiant d'abord dans les journaux (le premier dès 1846), dans Le Moniteur des villes et des campagnes, la Foi Bretonne, puis les réunissant en un recueil que voici donc à nouveau édité.