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Pour avoir écrit en 1819 que l'essentiel de l'énergie nationale était entre les mains des industriels (les abeilles) et que roi et noblesse (les frelons) pouvaient disparaître sans changer si peu que ce soit la situation du pays, Saint-Simon fut tenu pour moralement responsable de l'assassinat du duc de Berry et traîné en Cour d'assises.
Claude-Henri de Saint-Simon pense et écrit de 1800 à 1825, dans " ce quart de siècle équivalent à plusieurs siècles " (Chateaubriand). Est-il le médiateur entre le XVIIIe siècle français et anglais (les encyclopédistes, les utilitaristes) et certains des grands philosophes politiques du XIXe (K. Marx et A. Comte) ? N'est-il pas plutôt par son travail sur l'idée d'organisation - qu'il fait passer de la biologie à la science de l'homme dont il est le fondateur - l'initiateur d'une rupture ? Nul doute qu'il ait souffert, dans l'esprit du public, de la proximité avec ces géants que furent le mémorialiste le duc de Saint-Simon et ses continuateurs, souvent ses plus violents critiques.
On donnera ici le socle philosophique de cette pensée plus cohérente qu'on ne le croit ; la définition du socialisme, le plaidoyer pour l'Europe, le rapport au libéralisme, la philosophie religieuse prendront alors tout leur sens.
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