Saint-Exupéry : le dernier vol et autres récits

Couverture du livre « Saint-Exupéry : le dernier vol et autres récits » de Hugo Pratt aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203223349

Hugo Pratt n'a cessé de mettre en scène la Seconde Guerre mondiale, qu'il a vécue adolescent en Afrique du Nord et qui l'a marqué indélébilement.Ces 5 histoires dates du début des années 1990, peu de temps avant sa mort.- Saint-Exupéry - Le Dernier Vol- Un pâle soleil printanier- Baldwin 622- Dans un ciel lointain- MorganDans chaque récit, on retrouve des personnages à l'humanité forte, entière, qui font fi des nationalités et des idéologies, au profit de l'amitié et de la loyauté. Une redécouverte indispensable dans notre époque si divisée.

• Dans un recueil de cinq récits, Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese, témoigne de sa profonde proximité avec Antoine de Saint-Exupery, de l’homme, de l’artiste, du rêveur aérien.

Le premier est l’auteur d’un des livres les plus lus au monde, Le Petit Prince. Le second est un des grands auteurs du 9ème Art avec sa figure antihéroïque, Corto Maltese. Les deux artistes ont écrit sur le vol, sur la guerre, sur les terres survolées et les espoirs semés. Les deux hommes ont, avec leur style particulier, l’un tendre, l’autre aride, esquissé une certain esprit d’aventure. Les voilà réunis dans ce recueil.

Ce recueil réunit cinq récits composés par Hugo Pratt autour des combattants aériens de la Seconde Guerre mondiale. Le premier est le célèbre aviateur français et les quatre autres sont des êtres de fiction. On retrouve à chaque fois l’esprit d’aventure de ces hommes prêts à affronter la vie et ses dangers.
    Malgré le contexte violent et incertain, Hugo Pratt met surtout en scène le voyage, cette envie de se déplacer vers un infini. Avec un style graphique reconnaissable entre mille, une manière de saisir les personnages en conservant leur flou, une puissance pour poser un décor et l’horizon, Hugo Pratt capte l’incertitude dans ces cinq histoires. Il y a celle de la guerre et de ses combats. Mais il y a également celle de l’amour, de l’envie, du désir et des retrouvailles. Chaque histoire pourrait être l’endroit et le moment d’une dernière fois. Il y a du tragique à chaque fois.

Les personnages de Pratt remettent en jeu leur vie et ses limites. Il y a donc, dans leurs gestes et leurs mots, une grande idée de la vie. Ils ne sont pas cyniques ou désabusés, loin des caractères de superhéros actuels. Ils tiennent aux autres et ont conscience de l’émotion de la rencontre. Cette dimension, dans le premier récit autour de Saint-Exupéry, témoigne de la disparition de l’aviateur, de la résurgence des souvenirs. On croise ainsi Mermoz, le Petit Prince ou Consuelo. Le rêve se noie alors pendant le vol et Saint-Ex disparaît au loin.