Sade en toutes lettres

Couverture du livre « Sade en toutes lettres » de Catriona Seth et Michel Delon aux éditions Desjonqueres

La réhabilitation de Sade comme écrivain et penseur a négligé ce roman que lui-même considérait comme une somme : Aline et Valcour ou le roman philosophique. Cet ouvrage propose une étude à plusieurs voix de ce texte complexe. Roman d'amour, comme le laisse entendre le titre, roman philosophique, également, qui interroge l'avenir de son pays et de sa classe, un an avant la Révolution française. Cet ouvrage aide à replacer Sade comme un moment de notre histoire culturelle et comme un symptôme d'une crise intellectuelle et morale. Il s'agit de la première étude consacrée à ce roman fondamental de Sade.