Rudik ; l'autre Noureev

Couverture du livre « Rudik ; l'autre Noureev » de Philippe Grimbert aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Tristan Feller, psychanalyste parisien, a la réputation de recevoir dans son cabinet grand nombre de célébrités du monde du spectacle ou de la littérature. Fort de ses années de pratique, il aime ce retournement de situation : inaccessibles idoles, ces personnalités abandonnent sur son divan leurs habits de lumière pour redevenir, par la grâce du transfert, des enfants tremblants qui lui confient leur destin.
Une rencontre avec un patient hors du commun va cependant bousculer ses habitudes d'analyste et l'amener, à son corps défendant, à vivre sa pratique sous un jour différent Un coup de téléphone sera à l'origine de ce bouleversement : le majordome du célèbre danseur Rudolf Noureev sollicite pour ce dernier un rendez-vous dans les plus brefs délais. Intrigué par cette façon pour le moins inhabituelle de procéder, le psychanalyste se surprend à accepter ce qui va constituer la première d'une longue série d'entorses à ses principes. En effet, la rencontre avec la star va rapidement déstabiliser Feller, tant l'aura de ce personnage singulier impose à la relation thérapeutique une couleur spécifique.
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et lui en confie la raison, marquant le début d'une cure peu orthodoxe : voyage dans l'histoire de cette légende vivante, mais aussi affrontement au cours duquel vont se déployer jeux de pouvoir et de fascination. de l'artiste mondialement connu ou du praticien expérimenté, qui va réellement mener la danse et devenir le psychanalyste de l'autre ?

Articles (1)

• J’ai aimé lire ce roman de Philippe Grimbert parce qu’il entrelace deux univers fascinants et très fermés ; la psychanalyse et la danse. L’auteur le fait admirablement bien à travers deux voix intérieures, l’une qui est le psychanalyste parisien Tristan et l’autre qui est celle de son illustre...

J’ai aimé lire ce roman de Philippe Grimbert parce qu’il entrelace deux univers fascinants et très fermés ; la psychanalyse et la danse. L’auteur le fait admirablement bien à travers deux voix intérieures, l’une qui est le psychanalyste parisien Tristan et l’autre qui est celle de son illustre patient, le talentueux et fascinant danseur Rudolf Noureev.
    Cette histoire se déroule alors que Rudolf Noureev vit des moments difficiles. Il rentre d’un court séjour de sa Russie natale, pays qu’il n’a pas revu depuis 25 ans pour vivre en Europe sa passion, la danse.
    Ce retour en terre Russe, après son exil, marque l’adieu à sa mère qui est mourante.
    Cette Liberté de danser, Noureev l’a payée chèrement puisqu’en décidant de fuir ce pays qui lui a refusé le droit légitime de s’épanouir dans son art, il a été obligé de quitter les siens et plus particulièrement sa mère qu’il a aimée de manière inconditionnelle toute sa vie.
    A son retour à Paris, Noureev déprimé ressent le besoin de suivre une psychanalyse.

C’est un roman plaisant à plus d’un titre. C’est un texte ramassé, nerveux qui est à la fois intime puisqu’il nous conte le récit d’une psychanalyse universelle. Il parle à chacun de nous, il fait écho à notre propre existence.
    Je trouve aussi que Philippe Grimbert a le sens de la formule.

• Bon...Bombe! Il y a dix jours je ne connaissais rien de la danse classique, ne m'intéressais absolument pas à l'opéra, encore moins à la Russie et je pensais réellement n'avoir rien à faire des souvenirs d'enfance d'une étoile narcissique imbue d'elle-même... Mais c'était avant Grimbert......

Il y a dix jours je suis tombée par hasard sur "Rudik, l'autre Noureev" et mon intérêt, né uniquement à la vue du nom du l'auteur, était aussi grand que ma méfiance, ce sujet n'avait pas l'air fait pour moi... Aujourd'hui, dix petits jours plus tard... j'ai un amant !

Chut c'est un amour secret! Épouse et mère comblée, c'est rougissante que je vous avoue que je suis tombée amoureuse... et oui, mon cher et tendre est arrogant, violent, terrible, homosexuel, et mort! Et pourtant, depuis que j'ai plongé le nez dans le roman envoutant de Philppe Grimbert, je ne pense qu'à lui... Rudolf mon Rudolf... Toi, ta grâce, ta grandeur, ta nonchalance, ton génie... Je n'ai pourtant pas l'âme d'une fan, et ce romantisme soudain me laisse sans voix,, mais c'est plus fort que moi, je suis allée me promener quai Voltaire là où tu vivais, je regarde sans me lasser des vidéos où tu danses sans fin et je me rassasie de photos où ton air fier et malicieux à la fois me fait pâlir et rougir tout en un!

Monsieur Grimbert, que vous êtes talentueux! Peut-être souhaitiez-vous, dans votre roman, décrire, raconter, exposer, relater, la fascination qu'un psychanalyste, Tristan Feller, aurait pu ressentir en ayant le grand Noureev comme patient en analyse. Vous faites bien plus que cela puisque cette fascination, vous ne me l'avez pas fait comprendre, vous me l'avez fait vivre! Il faut du génie pour cela. Il faut du génie pour rendre amoureux! Pour tout vous dire, je n'avais même jamais entendu parler de Noureev avant de vous lire... je ne l'oublierai jamais... Merci!

A lire, évidemment, comme tous les romans de Philippe Grimbert, qui a ce je ne sais quoi qui sait vous prendre au corps! Très très bon!

• Le narrateur, Tristan, est psychologue, et fait la rencontre de Rudolf Noureev lorsque celui-ci vient le consulter. Le roman raconte les séances au cours desquels Tristan apprend à connaître Rudolf, et derrière lui, Rudik, tel que l'appelait sa mère restée en Russie. Au-delà du destin...

Le narrateur, Tristan, est psychologue, et fait la rencontre de Rudolf Noureev lorsque celui-ci vient le consulter. Le roman raconte les séances au cours desquels Tristan apprend à connaître Rudolf, et derrière lui, Rudik, tel que l'appelait sa mère restée en Russie. Au-delà du destin exceptionnel de l'artiste, il tâche de garder la neutralité qu'exige sa profession, tandis que la relation qu'il entretient avec le danseur est peu à peu empreinte d'un rapport de force et d’ambiguïtés difficiles à tenir à distance.
    Le roman est édifiant quant au parcours du chorégraphe et danseur devenu mythique.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/04/rudik-lautre-noureev-philippe-grimbert.html

• Qui n'a jamais rêver de percer le mystère Noureev? Philippe Grimbert nous propose au travers de ce roman, peut-être pas de le percer, mais tout du moins d'essayer de comprendre ce danseur hors-norme. Chose ardue, tant l'homme est entouré d'une aura majestueuse, mais aussi de complexité.
    Lorsque...

Lorsque l'on est néophyte, Rudolph Noureev c'est un immense danseur et chorégraphe. Mais aussi quelqu'un de très rigoureux et colérique.
    En filigrane de l'histoire de Rudik, se dessine l'histoire de Tristan-Christian Stern.

La collection "Miroir" de chez Plon est vraiment une collection intéressante. Elle donne la possibilité à des écrivains de faire revivre des personnalités hors du commun, en y mettant un autre regard sur des passages de leur vie.