Royal city Tome 2 : sonic youth

Couverture du livre « Royal city Tome 2 : sonic youth » de Jeff Lemire aux éditions Urban Comics

Bien loin de rapprocher les membres de la famille Pike, la crise cardiaque du père de famille n'aura fait que cristalliser les rancoeurs, les incompréhensions et les déceptions des uns et des autres. Au coeur de ce mal-être, la perte d'un fils, d'un frère et d'un ami y est sans nul doute pour quelque chose. Mais en 1993, les signes avant-coureurs de ce drame étaient-ils suffisamment évidents pour être remarqués ? La mort de Tommy aurait-elle pu être évitée ?

• Flash back du début à la fin, ce tome nous présente la fratrie Pike avant que celle-ci soit déchirée, avant bien sûr la mort de Tommy. Nous rentrons dans l'intimité pure, fini la part de fantastique du tome 1, nous découvrons ici les liens qui unissent les différents membres de la famille.
    Ou...

Ou plutôt ce qui les désunit. A travers la voix du narrateur, de Tommy, et donc à travers ses yeux, Lemire dresse un portrait de chacun qui se trouve déjà sur la voie de l'autodestruction.

Le père accepte une promotion sans conviction.
    Le fils Patrick travaille à l'usine en attendant de trouver l'idée.
    La fille Tara tombe enceinte bien trop tôt.
    L'autre fils Richard sombre très vite dans l'alcool et la drogue.
    La mère retrouve un amour passé.
    Et Tommy a envie d'être seul.

La solitude, c'est le thème de ce tome qui revient régulièrement dans la bouche de Tommy. Cette sensation d'être seul, ensemble. La famille Pike est en apparence unie alors que personne ne voit que l'autre ne va pas bien.
    Et Lemire nous pousse à nous demander si le drame qu'a connu la famille Pike aurait pu être évité.

Tome 2 qui confirme le coup de cœur du précédent.