Roulez jeunesse

Couverture du livre « Roulez jeunesse » de Jean-Louis Fournier aux éditions Le Livre De Poche

L'automobiliste s'est arrêté pour laisser le piéton passer et le piéton lui a souri.
. C'est beau le sourire d'un piéton, tellement beau que l'automobiliste ému a souri.
. C'est beau aussi, un automobiliste qui sourit, c'est tellement beau que le motard ému a souri.
. C'est beau le sourire... Voir plus

. C'est beau le sourire d'un motard, tellement beau que le cycliste oublie qu'il est pressé et il laisse passer le piéton qui lui sourit.
. C'est beau le sourire d'un piéton...
. Tout ça, c'est pas une histoire vraie.
. Mais ça pourrait.

Depuis Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con, un savoir-vivre pour les jeunes, les p'tits cons ont grandi. On les trouve maintenant sur des cyclos, des motos et au volant des autos. Aujourd'hui, Jean-Louis Fournier écrit pour eux un code de la route.
Parce qu'il les aime bien et qu'il a pas envie de les perdre sur la route.

Illustrations de Bruno Heitz.

• Quand je tombe sur un Jean-Louis Fournier dans un vide grenier ou autre lieu d’occasion, je ne résiste jamais.
    Dans « Roulez jeunesse », il nous a concocté un nouveau code Rousseau, agrémenté de dessins de Bruno Heitz qui égayent un peu le texte, sans être formidables.
    Pour la première fois,...

Pour la première fois, je suis plutôt déçue. L’humour habituel n’est pas au rendez-vous. J’ai juste souri deux ou trois fois. Dans l’ensemble, tout reste assez sérieux.
    Peut-être n’étais-je pas en condition.