Dans un charmant village de Provence, deux êtres fragiles différents confrontés au poison de la rumeur...
Avec un sujet triste (la mort de celle qu’il aime), Jean Louis FOURNIER a écrit un livre pétillant de bonne humeur, de joie, d’humour, de dérision.
Les écrits de Jean-Louis Fournier (JLF) son souvent assez courts, faisant se succéder des pensées, réflexions, impressions, sentiments, narrations de moments de sa vie, etc ; donnant l’impression d’être à côté de lui et finalement d’échanger dans une conversation amicale.
Les thématiques peuvent varier mais l’amour est souvent présent ; et dans cet écrit, c’est sa (deuxième) femme Sylvie, avec qui il a partagé des décennies de complicité, qui est fortement présente … alors qu’elle vient de décéder, mourir, disparaitre et de le faire passer dans le statut du « veuf ».
L’absence est parfois vécue comme un abandon ; comme une aberration ; comme une impossibilité ; d’autant que SFR et autres fournisseurs et démarcheurs continuent de lui adresser du courrier !
C’est aussi cela l’écriture de JLF : un mélange de gravité et de choses essentielles saupoudrées d’humour et de légèreté.
Jean-Louis Fournier nous donne son avis sur la société et son rapport aux animaux. Il dénonce certains comportements des hommes qui se prennent pour des Dieux alors qu'ils ne sont que des crétins ne sachant pas reconnaître l'intelligence et la bonté de nos animaux, moins bêtes que certains de ces hommes. Je le rejoins totalement sur un tas de sujets qu'il évoque, l'âme des animaux ou quand il parle des vaches, moi qui n'hésite pas à leur parler et les admirer. Il m'a fait rire une fois de plus, j'adore son cynisme, même si certains passages manquent d'humour par rapport à d'habitude. C'est le cas par exemple des lettres que j'ai trouvées un peu naïves.
Où on va papa ? est un court roman largement autobiographique dans lequel tragédie et humour se côtoient en permanence, un humour désespéré et absurde.
Ce récit, Jean-Louis Fournier, cet écrivain, humoriste, comparse de Pierre Desproges et réalisateur de télévision, le consacre à ses deux premiers enfants Mathieu et Thomas, handicapés moteurs et mentaux. Il a eu quelquefois la tentation de leur offrir un livre à Noël, ne l’a jamais fait « ce n’était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire ». Il va quand même leur en offrir un, celui-ci, qu’il a écrit pour eux, pour qu’on ne les oublie pas et pour dire des choses qu’il n’a jamais dites.
Le titre « Où on va papa ? » fait référence à la phrase que son fils Thomas ne cesse de répéter lorsqu’ils sont en voiture, dans cette fameuse Camaro.
L’auteur se souvient du premier médecin qui a eu le courage de leur annoncer que Mathieu était définitivement anormal, qu’il n’y avait rien à faire. Il se souvient de l’horreur qui s’en suivit, puis la joie nouvelle, teintée d’inquiétude à l’arrivée d’un deuxième enfant, deux ans après.
Impossible que ça arrive une seconde fois et à la naissance, Thomas est un bébé superbe. Il confie alors à des amis que cette fois, il se rend compte de ce que c’est d’avoir un enfant normal. Mais il a été optimiste un peu vite, Thomas se révèle rapidement un enfant fragile et souvent malade jusqu’à ce que leur médecin traitant ait le courage de leur dire la vérité : « Thomas est, lui aussi, handicapé, comme son frère ».
Jean-Louis Fournier, pour garder la tête hors de l’eau se moque lui-même de ses enfants. Il livre sans réserve ses sentiments, avec cet humour cru qui est une façon pour lui de surmonter ce qu’il nomme ses « deux fins du monde » et la comparaison n’est pas usurpée.
Pour ne pas sombrer, le rire et la plaisanterie ont fait office d’antalgiques à cet homme, lui permettant d’aller de l’avant et de rester debout. L’humour employé tout au long du bouquin lui sert à exorciser sa douleur et dévoile en fait toute la tendresse et tout l’amour qu’il porte à ses garçons qui ne connaîtront jamais la musique, la peinture, la littérature, le cinéma... « De ces grandes joies-là qui aident l’humanité à vivre, ils vont être privés aussi. » Il aurait tant aimé leur faire découvrir tout ça…
Outre ces espérances déçues, il confie ses regrets de n’avoir jamais pu communiquer avec eux et avoue aussi n’avoir pas toujours été suffisamment patient.
La moquerie et la dérision n’empêchent pas les sentiments. Où on va papa ? serait un récit absolument insoutenable si l’auteur ne détournait pas la gravité de la situation par sa drôlerie.
Bouleversant, émouvant, poignant et déchirant quand s’adressant à « ses petits oiseaux », il avoue sa tristesse à penser qu’ils ne pourront jamais goûter à ce qui fait le sel de la vie, qu’ils ne pourront jamais conjuguer à la première personne du singulier et à l’indicatif présent ce verbe « aimer ».
Un peu surprise au début par cet humour noir quelquefois grinçant, un peu gênée parfois de sourire sur un sujet aussi grave, j’ai rapidement été conquise par le style de ce poème en prose, le ton sincère et juste et l’immense sensibilité dont fait preuve l’auteur.
J’ai retrouvé avec Jean-Louis Fournier cet humour noir et ce sens de l’absurde que j’appréciais tant chez Pierre Desproges et qui affirmait : « Le rire est un exutoire et je ne comprends pas qu’on dise qu’il ne faut pas rire de ce qui fait mal. Ça fait moins mal quand on en a ri. »
C’est exactement ce que j’ai ressenti avec cet ouvrage qui, avec le rire permet de dédramatiser cette situation tellement noire et inhumaine, tout en mettant en évidence cet amour inconditionnel que porte ce père à ces enfants !
Où on va papa ? Prix Femina 2008, se lit quasiment en apnée. De plus, ce livre a été adapté au théâtre par Michel Lavoie, avec Alain Guerry et Sandrine Girard.
En écrivant cette relation avec ses deux enfants lourdement handicapés, Jean-Louis Fournier a souhaité montrer que la vie de ses fils ne se résumait pas seulement à une photo sur une carte d’invalidité et il a réussi à établir ainsi un véritable dialogue avec eux d’une tendresse inouïe.
Les lecteurs de ce petit bouquin n’oublieront pas de sitôt Mathieu et Thomas !
Chronique à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/01/jean-louis-fournier-ou-on-va-papa.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans un charmant village de Provence, deux êtres fragiles différents confrontés au poison de la rumeur...
Dans le cadre du MOOC "Comics & Manga", voici une liste exceptionnelle de conseils 100% comics !
Rendez-vous le mardi 28 mars à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Le Prix Orange du Livre 2023 dévoile sa liste