Roland Barthes, la mélancolie et la vie

Couverture du livre « Roland Barthes, la mélancolie et la vie » de Dimitri Lorrain aux éditions Lemieux
  • Editeur : Lemieux

Auteur protéiforme, Roland Barthes (1915-1980) est l'un de ces classiques inépuisables, que notre époque lit et relit, pour se comprendre, pour ouvrir de nouvelles pistes. Dimitri Lorrain apporte un nouvel éclairage sur Barthes, qui a mené dans les années 70 une réflexion sur la modernité à la fois politique et esthétique, culturelle et existentielle, qui s'avère profondément mélancolique.
Barthes a vu dans cette mélancolie pluraliste féconde le mouvement même d'une collectivité et de sujets singuliers cheminant vers une modeste mais véritable liberté.
Il a aussi opposé sa conception à une mélancolie maladive, voire mauvaise, fondée sur le « fantasme d'une communauté forte ». Or cette dernière se déploie de nos jours dans la société et dans bien des réflexions contemporaines pour prendre une forme autoritaire, voire populiste, idéalisant le passé patriarcal. Plus que jamais d'actualité, Barthes nous éclaire sur notre situation historique présente, et particulièrement sur la tentation populiste que connaissent la France et une grande partie de l'Europe.