Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rimbaud et Jim Morrison ; portrait du poète en rebelle

Couverture du livre « Rimbaud et Jim Morrison ; portrait du poète en rebelle » de Wallace Fowlie aux éditions Hors Commerce
Résumé:

en 1968, jim morrison, fondateur et leader des doors, écrit à wallace fowlie, professeur à l'université de duke (caroline du nord).
il le remercie pour sa traduction en anglais des oeuvres complètes de rimbaud qui lui est précieuse : " je suis chanteur de rock et votre livre m'accompagne dans... Voir plus

en 1968, jim morrison, fondateur et leader des doors, écrit à wallace fowlie, professeur à l'université de duke (caroline du nord).
il le remercie pour sa traduction en anglais des oeuvres complètes de rimbaud qui lui est précieuse : " je suis chanteur de rock et votre livre m'accompagne dans tous mes voyages. " quatorze ans plus tard, quand wallace fowlie écoute la musique des doors, il retrouve l'influence de rimbaud dans les paroles des chansons de morrison. dans cet ouvrage, rimbaud et jim morrison - portrait de l'artiste en rebelle, à la fois essai et étude biographique, fowlie retrace de façon toute personnelle la vie de ces deux jeunes poètes.
il découvre la symétrie troublante de leurs existences jumelles : tous deux menèrent une vie d'aventure et furent des poètes avides de se libérer de leur moi. ce livre attachant souligne les liens entre rimbaud, poète français de génie qui arrête d'écrire à 20 ans, meurt jeune à 35 ans et dont les poèmes sont toujours lus avec fièvre, et jim morrison, chanteur de rock américain dont la brève carrière a enflammé toute une génération et continue à fasciner des millions de personnes à travers le monde plus de 35 ans après sa mort, survenue à paris en juillet 1971, à l'âge de 37 ans.
grâce à ce double portrait, intime et littéraire, w. fowlie nous offre un aperçu saisissant des multiples affinités tissées entre la tradition littéraire européenne et la musique rock américaine de la fin du xxe siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.