Rimbaud à Marseille : le dernier voyage

Couverture du livre « Rimbaud à Marseille : le dernier voyage » de Claude Camous aux éditions Autres Temps

On l'ignore souvent, mais Arthur Rimbaud est mort à Marseille, après une longue et effroyable agonie.

Tout le mérite de ce livre est de nous dévoiler les derniers mois de souffrance du poète maudit à l'hôpital de la Conception, et ce avec un réel souci de vérité. Mais à travers Rimbaud, c'est également la ville de Marseille qui, une fois de plus, est la vedette incontestée de ce livre. Elle est alors en pleine mutation et se remet péniblement des épreuves terribles de la Commune.