Rififi au grand pardon granvillais

Couverture du livre « Rififi au grand pardon granvillais » de Michel Hebert aux éditions Charles Corlet

L'homme occis est Anglais. Vebert, lui-même en vacances, doit abandonner pêche et farniente pour se mettre au service du commissaire granvillais. L'enquête piétine longtemps, mais le soir du Grand Pardon, alors que la procession reconduit la Vierge du cap Lihou en l'église Notre-Dame, le téléphone sonne. « Monte me rejoindre sur le Roc, je t' attends à l'entrée du port. Il y a du nouveau ! » dit le commissaire à Vebert.
Le douanier, fébrile, s'enfonce dans la nuit étoilée et gagne la haute ville. « Enfin, jubile-t-il, la traque va pouvoir commencer ! »