Rien qu'une grimace dans les affaires du monde

Couverture du livre « Rien qu'une grimace dans les affaires du monde » de Daniel Nahon aux éditions Parole
  • Editeur : Parole

1970, Saint-Louis, Sénégal. Une carte spécifiant l'emplacement de Terres rares est dérobée à un jeune géologue brillant. Fils de Joseph et de Zina, belle métisse sénégalaise, Philippe parcourt le Sahel, intègre la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, et assiste, impuissant, à la dégradation de sa terre de coeur. Il partage ses constats avec Osseynou, son ami d'enfance, devenu anthropologue et que des idéaux politiques entraîneront vers une voie plus radicale.
1971, Mauritanie. Un géologue reconnu, membre de l'Académie des sciences, est assassiné. Qui est responsable ? Et pourquoi André Morel a-t-il été assassiné avec son chauffeur Diallo ?
De l'esclavage au temps des colonies, de l'indépendance du Sénégal à aujourd'hui, l'auteur déroule le parcours de Philippe, né de deux cultures intiment liées et si éloignées.
Daniel Nahon nous embarque dans un roman haletant qu'on n'abandonne qu'à la dernière page, encore secoués par les mises en lumière de sujets totalement dans l'actualité. Il s'agit bien d'un roman, d'une fiction, mais la réalité de notre monde affleure à toutes les pages, sidérante.