Ricoeur, Derrida ; l'enjeu de la métaphore

Couverture du livre « Ricoeur, Derrida ; l'enjeu de la métaphore » de Jean-Luc Amalric aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

contrairement à l'idée reçue selon laquelle la métaphore ne serait qu'un ornement secondaire du concept philosophique, il s'est agi ici de mettre au jour une dépendance plus fondamentale et plus dissimulée de la pensée philosophique a l'égard de métaphore.
un certain travail métaphorique... Voir plus

un certain travail métaphorique traverse en effet le discours philosophique à la manière d'une énigme puisqu'il parait tout à la fois dynamiser et menacer son déploiement spéculatif. or, c'est précisément autour de cette énigme de la métaphore que s'est nouée une singulière discussion entre ricoeur et derrida. c'est à paul ricoeur qu'il revient d'avoir initié ce débat dans la 8e étude de la métaphore vive (1975) sous la forme dune critique adressée à la mythologie blanche (1969) de jacques derrida.
et cette critique donnera lieu trois ans plus tard à une réponse de derrida dans le retrait de la métaphore (1978). les termes de cet échange prennent souvent un tour paradoxal et déconcertant: tandis que ricoeur attribue a derrida des thèses qu'il s'efforce de réfuter car elles lui semblent menacer le projet même de son herméneutique critique, derrida conteste de son côte cette interprétation en revendiquant le statut déconstructif de son écriture et en soulignant au contraire les points d'accord qui le rapprochent de ricoeur.
la clé de cette discussion nous a paru résider dans le positionnement complexe des deux penseurs à l'égard de la critique heideggérienne du lien entre métaphoriqueet métaphysique; et c'est l'écart entre une pensée de la différence et une pensée de l'acte que nous nous sommes efforcé de mettre en relief en posant la question de l'écriture philosophique dans ses rapports à l'imagination productrice.
s'il est un enjeu de la métaphore, c'est que, dans ses rapports à la philosophie, elle implique une certaine détermination du statut du concept philosophique. conduit a une conception spécifique de la textualité et engage une interrogation d'ensemble sur la possibilité (ou l'impossibilité) d'un renouvellement de l'ontologie.