Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Care, justice et dépendance

Couverture du livre « Care, justice et dépendance » de Alice Le Goff et Marie Garrau aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130576211
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ce livre retrace le parcours théorique de la notion de dépendance dans la philosophie féministe contemporaine, de la critique du fonctionnement du concept dans la rhétorique de l'État libéral aux modalités de son inclusion dans une théorie de la justice. Deux axes se dégagent, qui convergent... Voir plus

Ce livre retrace le parcours théorique de la notion de dépendance dans la philosophie féministe contemporaine, de la critique du fonctionnement du concept dans la rhétorique de l'État libéral aux modalités de son inclusion dans une théorie de la justice. Deux axes se dégagent, qui convergent dans une tentative de redéfinition de la notion d'autonomie : les relations de dépendance constituent le point de départ de l'éthique du " care " ou de la sollicitude, qu'il s'agira de présenter ici ; elles ont en outre suscité des reformulations importantes des théories de la justice sur la base d'une anthropologie politique qui cherche à prendre acte de la constitution relationnelle des agents moraux. L'enjeu de ces réflexions n'est donc pas simplement de réévaluer la notion de dépendance, mais aussi de fournir un fondement normatif à l'inclusion des personnes dépendantes dans la communauté morale et politique, voire d'élaborer une conception renouvelée de la citoyenneté. Marie Garrau est agrégée de philosophie et ATER à l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, où elle poursuit une thèse consacrée aux usages de la notion de vulnérabilité dans la philosophie politique contemporaine, sous la direction de Ch. Lazzeri. Alice Le Goff est agrégée de philosophie et ATER en sciences politiques à l'Université de Versailles-Saint- Quentin. En 2009, elle a soutenu une thèse de philosophie politique sous la direction de Ch. Lazzeri et intitulée : " Démocratie délibérative et démocratie de contestation : repenser l'engagement civique entre républicanisme et théorie critique ".

Donner votre avis