Rhétoriques

Couverture du livre « Rhétoriques » de Chaim Perelman aux éditions Universite De Bruxelles

Perelman avait l'habitude de publier régulièrement ses conférences et ses articles en volumes, où se mélangeaient ses différents domaines de prédilection tels, entre autres, le droit ou l'histoire. C'est ainsi qu'ont vu le jour successivement Rhétorique et philosophie (1952), Justice et raison (1963) et Le champ de l'argumentation (1970). Si une telle présentation permet de suivre l'évolution de la pensée, l'inconvénient en est la perte de systématicité.
Il nous a donc semblé utile de reprendre tous ces recueils et d'en regrouper les textes fondamentaux par grands thèmes. Ce volume-ci des Oeuvres de Perelman concerne la rhétorique, la façon dont il la voyait, son rapport au langage, à la logique et à la connaissance en général. Mais aussi, la place qu'elle occupe dans l'histoire de la philosophie, une place sans cesse déniée et que Perelman s'est efforcé tout au long de sa vie de restaurer, sans oublier d'expliquer ce qui motivait les philosophes depuis Platon à traiter la rhétorique de discipline secondaire ou de dangereuse.