Des ouvrages pour les adultes et les plus jeunes, qui aident à découvrir et comprendre la culture sourde
A la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage met en lumière le rôle de la revue transition dans une redéfinition du modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Face à l'effondrement de l'avant-garde anglo-américaine dans les années 1920, transition organise la relève. Sans rejeter les avancées du modernisme historique, elle donne naissance à un nouveau courant, tardif et minoritaire, caractérisé par la dilution de l'esprit avant-gardiste, par des difficultés à former des groupes artistiques et par une exacerbation formaliste. Dans les pages de la revue émerge en outre une avant-garde anglo-américaine surréaliste riche et cohérente, liée non plus à la lumière - comme l'étaient le vorticisme et l'imagisme - mais à la nuit. Cependant, dès les années 1930, le modernisme nocturne défini par transition est à son tour balayé par une nouvelle avant-garde diurne politiquement engagée, que la revue contribue à constituer. En perte de légitimité après la Deuxième guerre mondiale et oublié depuis, le modernisme nocturne de transition a cependant participé à la formation de nombreux écrivains, parmi lesquels William Carlos Williams, Nathanael West, Hart Crane ou James Joyce. Entre le modernisme historique de ses aînés et l'avant-gardisme poli-tique d'une partie de ses successeurs, transition définit ainsi un courant moderniste aussi riche que méconnu.
Sommaire :
Dépasser le modernisme historique * Le tournant des années 1920 : les revues littéraires face à une double crise * Le projet de transition : continuité et innovation * Un discours éditorial complexe, marqué par le repli Du cosmopolitisme de transition à la révolution du mot, un nouveau modèle * Une revue cosmopolite et internationaliste * La Révolution du mot Le rôle de transition dans la création de surréalismes littéraires aux états-unis * Les expérimentations surréalistes américaines de transition * Les superréalismes américains de Murray Godwin, Nathanael West et William Carlos Williams * transition et les surréalismes de Henry Miller et Anaïs Nin Vers une nouvelle avant-garde politique * L'esthétisme de transition : une contribution à l'émergence d'une nouvelle avant-garde politique * Transition et la nouvelle avant-garde politique : des relations complexes * Epilogue : transition au lever du jour, une revue désertée
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