Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue contre-temps t.20 ; Marx hors limites

Couverture du livre « Revue contre-temps t.20 ; Marx hors limites » de  aux éditions Textuel
  • Date de parution :
  • Editeur : Textuel
  • EAN : 9782845972353
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il s'agit d'un n° entièrement international, construit autour de contributions venant de spécialistes d'Inde, d'Amérique latine hispano- et luso-phone, d'Italie, d'Allemagne, du monde anglophone. L'idée est celle d'un « Marx » comme ensemble et de travaux se rattachant à ce nom, déjà confrontés... Voir plus

Il s'agit d'un n° entièrement international, construit autour de contributions venant de spécialistes d'Inde, d'Amérique latine hispano- et luso-phone, d'Italie, d'Allemagne, du monde anglophone. L'idée est celle d'un « Marx » comme ensemble et de travaux se rattachant à ce nom, déjà confrontés à ces limites internes et travaillant à leur dépassement. Parmi ces limites, le n° abordera plus particulièrement les thèmes suivants : 1. Marx est-il eurocentrique ? Les sociétés non-occidentales sont-elles l'Autre de la pensée de Marx et de ceux qui s'en réclament ? Les sujets sociaux et politiques qui apparaissent aujourd'hui gagnent-ils à être analysés en référence aux outils du marxisme (par ex : les mouvements "indigénistes" d'Amérique latine, les intouchables en Inde) ? 2. La question de la nature et de l'écologie est-elle une limite "absolue" de la pensée marxisteoe 3. Les concepts de la tradition marxiste sont-ils pertinents pour comprendre les rapports internationaux et inter-étatiques ? Ou bien faut-il admettre qu'ils sont caducs ? Et chercher ailleurs : par exemple, du côté de l'école dite « réaliste » des relations internationales ? 4. Dernière question enfin, l'inachèvement de l'oeuvre de Marx : pourquoi le Capital est-il resté inachevé ? Est-ce là le signe d'un échec ? Ou d'une limite interne ?

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com