REVUE CLARA t.2 ; La mosquée bruxelloise comme projet

Couverture du livre « REVUE CLARA t.2 ; La mosquée bruxelloise comme projet » de Centre Des Laboratoires Associes Pour La Recherche En Architecture aux éditions Epagine

Ce deuxième numéro de la revue CLARA Architecture/Recherche aborde deux thématiques qui se situent au coeur de récents débats d´architecture et de société.

Dans un premier dossier thématique, étudiants et enseignants d´un atelier de la Faculté d´architecture La Cambre-Horta, aidés de chercheurs de l´ULB, nous emmènent à la découverte des mosquées bruxelloises. À travers des relevés de terrain, des enquêtes et des projets, ils visitent l´architecture des lieux de culte musulmans, en questionnant la place de l´islam dans l´espace public et la capacité du tissu urbain et social bruxellois à accueillir de nouveaux usages.
Un second dossier est consacré au récent transfert de l´enseignement de l´architecture à l´université. Il interroge l´historicité du dispositif pédagogique de l´atelier, la scientificité de la discipline architecturale, les défis de son enseignement et le statut de l´architecte.
La revue annuelle du Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture CLARA est un outil de débat et de réflexion alimenté par la recherche en architecture autour de questions d´actualité. Dossiers thématiques, apartés et documents issus des Archives d´architecture de l´ULB inscrivent ces questions dans le temps et l´espace.