Révolution sous le voile

Couverture du livre « Révolution sous le voile » de Clarence Rodriguez aux éditions First
  • Editeur : First

Vu de France, où l'on compte beaucoup sur les idées toutes faites, rien ne bouge en Arabie Saoudite, société religieuse et conservatrice par excellence. Certes, la Charia y est toujours en vigueur, la police religieuse veille dans les rues et les exécutions publiques ont lieu le vendredi. Pourtant, des femmes refusent l'ordre établi et revendiquent plus de droits, d'autonomie, de liberté, souvent à leurs risques et périls. Clarence Rodriguez vit et travaille depuis 8 ans à Riyad et a rencontré la plupart de ces femmes militantes dans une société qui les nie au point qu'elles n'y ont aucune existence légale ni aucun droit. Après avoir gagné leur confiance, elle les a longuement interrogées pour leur donner l'occasion de parler de leurs luttes, de leurs revendications, de leurs victoires mais aussi de leurs échecs, aux femmes des autres pays du monde. De la blogueuse interdite de blog à la photographe interdite d'appareil photo, leur détermination n'a d'égal que leur grand courage. La propre fille de l'actuel roi, véritable voix des femmes saoudiennes auprès du souverain, a accepté de parler librement de ces combats et la place qu'elle veut y prendre. Ces témoignages nous montrent qu'il se passe beaucoup de choses sous ces voiles noirs hermétiquement clos, et que les saoudiennes, certes à pas de fourmis, repoussent chaque jour la loi des hommes pour gagner une vie digne et amener la société où elles vivent à les respecter. Des témoignages bouleversants qui changeront, c'est sûr, notre regard sur ces femmes voilées.