Arabie Saoudite 3.0 ; paroles de la jeunesse saoudienne

Couverture du livre « Arabie Saoudite 3.0 ; paroles de la jeunesse saoudienne » de Clarence Rodriguez aux éditions Erick Bonnier
  • Date de parution :
  • Editeur : Erick Bonnier
  • EAN : 9782367601083
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

65% de la population d'Arabie saoudite (30 millions d'habitants) est âgée de moins de trente ans. La jeunesse saoudienne comprend une forte proportion d'étudiants diplômés. Les technologies numériques lui font partager nombre de valeurs communes à sa génération dans le monde entier. Une... Voir plus

65% de la population d'Arabie saoudite (30 millions d'habitants) est âgée de moins de trente ans. La jeunesse saoudienne comprend une forte proportion d'étudiants diplômés. Les technologies numériques lui font partager nombre de valeurs communes à sa génération dans le monde entier. Une ouverture sur l'ailleurs qui entretient des volontés d'émancipation.

Ces aspirations au changement se heurtent au conservatisme d'une société soumise à un ordre patriarcal d'un autre âge. Les mentalités restent à la traîne du vertigineux bien-être acquis en un demi-siècle grâce à la manne pétrolière. La charia, la loi de l'islam subordonnant le civil au religieux, demeure le ciment d'un royaume unifié seulement depuis 1932.

La montée en puissance de Mohamed Ben Salman (dit « MBS ») va-t-elle changer la donne ? Fils du roi Salman, ce jeune prince concentre les pouvoirs... et les espoirs ! Ministre de la défense et de l'économie, il a lancé un plan intitulé « Arabie saoudite - Vision 2030 » pour réformer la société saoudienne.

Les jeunes Saoudiens s'identifient à « MBS ». Mais pour combien de temps ? Quels sont les espérances et les buts de cette génération-charnière dont l'adhésion est indispensable à la survie du royaume saoudien ?

À travers une suite d'interviews-portraits, filles et garçons d'Arabie saoudite apportent à ces questions des réponses diverses. Inattendues. Impertinentes. Des réponses d'individus cherchant à construire seuls le sens de leur vie, très loin des clichés qui cristallisent craintes et fantasmes autour de ce pays en Occident.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !