Résistants

Couverture du livre « Résistants » de Thierry Crouzet aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Le thriller qui va changer votre regard sur les antibiotiques « Une très bonne intrigue, bien développée, réaliste. Un travail de recherche monumental. Un livre important à mettre entre toutes les mains. » Emilie « Résistants est un vrai page turner ! » Sandrine « Résistants se dévore, et c'est une performance car ce n'était pas facile de rédiger façon thriller tout en apportant des informations scientifiques. » Henri « Un livre qui, une fois commencé, ne se lâche plus. Il y a toujours un rebondissement ou une information scientifique pour relancer la machine et le suspense. Pédagogique et ludique à la fois, on se prend d'affection pour les personnages, l'histoire d'amour entre Katelyn et Yash est un plus indéniable. La lecture est haletante. On ressort de ce livre en étant informé, tout en ayant passé un excellent moment. » Sonia Yash tue en répandant une bactérie mortelle dans la population ; Katelyn résiste physiquement et combat l'infection. Tout les sépare, et pourtant : ils sont irrésistiblement attirés l'un vers l'autre.

Bahamas. Katelyn, étudiante en médecine, travaille comme hôtesse pour les vacances sur le yacht d'un milliardaire. Elle passe un été de rêve quand une épidémie mortelle emporte soudain les passagers dans d'atroces souffrances. Katelyn est la seule survivante et Yash, le serveur dont elle est secrètement tombée amoureuse, a disparu.

Recrutée et formée par l'Anti-bioterrorism Centre de Seattle, qui s'intéresse de près à son étrange résistance, Katelyn est chargée d'une mission : retrouver Yash pour isoler l'infection.

Livrée à un véritable combat intérieur - arrêter l'homme qu'elle aime pour stopper son errance criminelle -, la jeune épidémiologiste se lance dans une course contre la montre. Surnommée « adversus », la bactérie tueuse résiste à tous les traitements connus. Mais Yash ne tue peut-être pas aveuglément... Assouvit-il une vengeance ? Le jugement de Katelyn n'est-il pas troublé par ses sentiments ?

« Je conseillerai Résistants à mon entourage. J'espère qu'il sera diffusé à large spectre (cette fois-ci) pour combattre l'infection qui nous ronge aujourd'hui. Personne n'est à l'abri d'un prochain adversus et ça fait froid dans le dos... » Ysaline « Ce n'est pas seulement notre regard sur les antibiotiques qui va changer à la lecture de Résistants, mais le regard que nous porterons à l'avenir sur notre vie tout entière. Car après cette lecture, nos comportements devront irrémédiablement changer ! » Valérie « C'est décidé, après le lecture de Résistants, je me mets au régime Nutella/frites pour éviter d'ingérer des antibiotiques à mon insu !!!! » Lucy « C'est de la véritable science fiction, ou plutôt de la fiction scientifique. » Guy Thierry Crouzet mêle suspense et médecine dans un page-turner implacable où tout, même le plus effroyable, relève de la science. Notre humanité est menacée par la prolifération des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques que nous consommons pour nous soigner comme dans notre alimentation. A l'heure où nous prenons conscience de l'importance de ce que nous possédons en commun, Thierry Crouzet nous montre que les antibiotiques sont un de ces trésors que nous devons préserver.

Préface du Pr Didier Pittet, directeur du programme du contrôle des infections et de la sécurité des patients à l'OMS « Les bactéries résistantes aux antibiotiques gagnent du terrain partout dans le monde. Face à cette crise sanitaire, nous avons besoin d'une prise de conscience. Thierry Crouzet pouvait nous aider : nous avons collectivement besoin d'histoires pour que les informations médicales infusent dans la société et produisent une prise de conscience étendue. Résistants est un page-turner passionnant que je peux conseiller à tous mes étudiants, à tous les médecins, et bien sûr à tous les amoureux de la lecture. Préparez-vous à un grand voyage. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi et que vous en sortirez avec un nouveau regard sur les antibiotiques. » Résistants est un livre que tous les médecins devraient prescrire à leurs patients. Et que nous devrions, en retour, recommander à tous les personnels soignants. Pour tous les lecteurs, c'est un roman passionnant : un pur divertissement où on apprend en s'amusant.

Faits :
- chaque année, les superbactéries, qui résistent à tous les antibiotiques connus, tuent 400 000 personnes dans le monde, dont 30 000 en Europe et 25 000 aux Etats-Unis.
- D'ici 2050, elles pourraient faire plus de 10 millions de victimes. Dix fois plus de victimes que le réchauffement climatique.
- Si rien ne change, des maladies disparues en Occident, comme la tuberculose, pourraient tuer à nouveau massivement.
- Depuis 2000, dans leur grande majorité, les laboratoires pharmaceutiques ont arrêté toute recherche de nouveau traitement.

• « L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que 25 000 personnes décèdent annuellement en Europe à cause de bactéries résistantes (chiffre largement sous-estimé, comparé au rapport Jean Carlet et Benoit Shlemmer, qui voit 12 500 décès rien qu’en France pour 158 000 personnes...

« L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que 25 000 personnes décèdent annuellement en Europe à cause de bactéries résistantes (chiffre largement sous-estimé, comparé au rapport Jean Carlet et Benoit Shlemmer, qui voit 12 500 décès rien qu’en France pour 158 000 personnes contractant une infection à bactérie multi-résistante) ».

Thierry Crouzet s’est inspiré de faits avérés pour construire un thriller basé sur les bactéries résistantes aux antibiotiques à cause de leur prescription de plus en plus importante de par le monde que ce soit sur les gens aussi bien que dans les élevages où ils sont donnés aux animaux car ils sont facteurs de croissance donc de meilleure rentabilité.
    L’histoire est intéressante et ce qu’on y apprend est édifiant, heureusement que l’on commence à ouvrir les yeux sur ce phénomène inquiétant. Le seul bémol est « l’histoire d’amour » ou plutôt cette attirance un peu exagérée entre les 2 héros principaux. Cela reste secondaire mais quand même, cela m’a un peu gênée bien que sans cela, l’histoire n’aurait pas non plus eu le même déroulement…
    A la fin du livre figure une intéressante rétrospective chronologique de l’évolution de la découverte des microbes, bactéries, pénicilline, et bactéries résistantes.
    Au final on a quand même une histoire sympa qui se laisse lire.

• Après avoir commandé cet ouvrage auprès de mon libraire, je me suis empressé de le lire, car j'en avais énormément entendu parler sur la blogosphère.

Je dois tout d'abord avouer que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Mais la surprise à tout de même été bonne. Ce roman est avant tout un thriller, mais il est pointu et scientifique.
    Alors si vous êtes du genre à vous ruer sur votre armoire à pharmacie ou sur votre encyclopédie médicale au moindre bobo, ce livre est pour vous ou pas?
    Le côté très poussé dans les explications scientifiques m'a un peu effrayé, mais au final tout va bien, j'ai compris tout ce que l'auteur nous explique par le biais de cette enquête pour défier un terrible virus.
    Une belle leçon de moral face à l'attitude de notre société, sur l'usage des médicaments, l'élevage intensif, la volonté de faire plus de profits par tous les moyens. Tout cela peut-il se retourner un jour ou l'autre contre nous?

• Telle une campagne de prévention de grande envergure, Thierry Crouzet frappe fort avec Résistants. Un voyage au cœur d’un combat contre les bactéries résistantes, la consommation d’antibiotiques et ses enjeux politiques, économiques et sociétaux… Ce roman se révèle être une histoire très...

Telle une campagne de prévention de grande envergure, Thierry Crouzet frappe fort avec Résistants. Un voyage au cœur d’un combat contre les bactéries résistantes, la consommation d’antibiotiques et ses enjeux politiques, économiques et sociétaux… Ce roman se révèle être une histoire très prenante, qui offre en prime une réelle mise en garde, une prise de conscience à la clé.

Imaginez une seule seconde, si la prochaine crise sanitaire planétaire venait des antibiotiques ? Plus exactement de la résistance aux antibiotiques ? C’est le parti pris de Résistants et de Thierry Crouzet. Un petit côté anticipation très séduisant…

En effet Résistants est le thriller qui va changer ton regard sur les antibiotiques, entre autres. Sous ses airs de fiction, l’auteur pointe du doigt une réalité qu’on aurait tendance à préférer ignorer, met en évidence l’abus d’antibiotiques prescrits mais aussi bien les enjeux politiques, surtout économiques du gouvernement, mais aussi bien des grands groupes de pharmaceutiques… Il y a beaucoup plus que cela à découvrir, mais je te laisse le découvrir par toi-même… il faut bien garder une part de mystère !

Résistants est un thriller glaçant dont le sujet principal pourra se révéler être le plus grand tueur de masse existant : les bactéries résistantes ! Ces dernières résistent de plus en plus aux antibiotiques, gagnent du terrain partout dans le monde. Si rien n’est fait, elles tueront plus que le réchauffement climatique…

En scène d’ouverture, nous assistons impuissant, tout comme l’héroïne de ce roman qui a pour mission de nous divertir et de nous faire prendre conscience, à un massacre. Les passagers d’un yacht sont soudain terrassés par une super bactérie. Attaque bioterrorisme ? Ou juste le jeu macabre d’un seul individu ? Ou alors un plan bien plus machiavélique, bien plus sombre qui se profile ?

Cette scène ouvrira le bal d’une intrigue haletante, finement bien menée, très bien ficelée ! Tu te retrouveras harponné, incapable de relâcher ce livre, tant tu voudras découvrir cette sombre histoire, la finalité d’un tel événement…

Cette super-bactérie prendra les traits d’un serial killer, qui nous rendra plus facile à saisir les enjeux d’une telle histoire, ainsi nous pourrons mieux la traquer ! Thierry Crouzet a raison de traiter ce sujet sous forme de roman et non d’un documentaire scientifique regroupant les avis des plus grands chercheurs et médecins. Rien ne vaut une bonne histoire comme celle-ci pour frapper les consciences !

Je vous rassure, Résistants n’est pas un exposé scientifique, Thierry Crouzet a l’art et la manière de nous rendre ces informations plus attrayantes, plus compréhensible, donnant à ce roman ce côté « thriller médical ». Elles sont distillées au fur et à mesure du récit, servent à bon escient l’intrigue.

Résistants est un véritable tour de force. Nourri de faits réels, il est aussi un thriller prenant, un page turner efficace. On s’informe tout en se divertissant !

• Tout d’abord, je remercie Lilas Seewald et les éditions Bragelonne pour l’envoi de ce roman!

Sans être extrême en rien, je suis la première à me dire maniaque! Je me lave très souvent les mains, plus que la moyenne, au point que les claviers tactiles et moi, on n’est pas copains du tout! Je fais très attention à l’entretien de ma maison, à la nourriture que je mets dans les assiettes. Je fuis les produits transformés autant que faire se peut, je suis soucieuse des étiquetages et de la provenance de chaque chose, je suis adepte des remèdes naturels, de la phytothérapie, des trucs de grand-mère et je n’ai pas d’abonnement chez les docteurs. Un peu d’infos par ci, le souci de l’environnement et de la cause animale, beaucoup de bon sens et de logique par là.
    Mais bon, quand on a élevé des enfants, quand on a quatre chats, je crois que l’hygiène est une priorité.
    Et à cette liste, une fois la parenthèse perso-vie privée refermée, vous pouvez d’ores et déjà rajouter « quand vous avez lu Résistants de Thierry Crouzet »!

Ce roman basé sur des faits scientifiques avérés devrait être d’utilité publique! Comme Résilience de Thierry Monget, axé sur le nucléaire et l’environnement, ce roman est fictionnel pour une part, pour alléger les propos de fond, mais grandement pédagogique et documenté pour une majorité.
    Il est à lui seul une campagne de prévention pour notre style de vie, pas seulement une mise en garde sur l’usage abusif des antibiotiques mais une synthèse des sonnettes d’alarme déjà tirées par différents acteurs de notre vie quotidienne, que ce soit les médecins eux-mêmes, les écologistes et j’en passe sur des sujets tout aussi divers que notre santé, notre alimentation ou la pollution de notre environnement.
    Et cela nous concerne tous! Dans nos villes, nos campagnes, du fin fond de la Russie jusqu’à l’ouest des States, aucune frontière, aucune ethnie visée: nous sommes TOUS concernés, habitants de cette planète qui se meurt essentiellement de la main de l’homme!

Nous sommes dans l’illustration parfaite de la théorie du chaos et de l’effet papillon.
    Les interactions sont planétaires, un infime changement dans un coin du monde peut déclencher des bouleversements immenses, avec des conséquences désastreuses. Alors que penser quand le changement est commun à des millions de personnes, imaginez l’enchaînement dramatique amorcé par la main humaine!
    La science des hommes, à la base, devait guérir, éradiquer et apporter du progrès. Mais quelle naïveté de croire que la nature se laisse dompter aussi aisément! Elle se rebelle! Avec ses armes, les bactéries. Ce sont de super soldats les bactéries, elles ont su traverser tous les bouleversements de notre Histoire, elles sont là depuis le début, près de 4 milliards d’années d’existence! Alors qui sommes-nous, avec notre extrême jeunesse, pour oser jouer avec elles?

Ce roman, s’il relève l’arrogance humaine, dénonce surtout les lobbies.
    Notamment le lobby pharmaceutique, mais aussi et surtout, toute l’économie gravitant autour de lui.
    Nous sommes un monde de profit, de productivité, de chiffres et à trop ignorer le bon sens et la nature, à jouer les apprentis sorciers, nous en payons et en paierons de plus en plus le prix.

Mais ce roman, avec un panel de catastrophes passées, présentes et à venir à nourrir nos peurs et notre paranoïa, ne se veut pas totalement alarmiste. Il se conclut d’ailleurs avec une note d’espoir avec un discours sur des mesures à prendre avant que l’engrenage ne devienne fou. Mais cet appel sera-t-il entendu?

Le côté fictionnel, avec la chasse aux terroristes sur fond de vengeance et d’amour, allège toutes ces informations graves et nous transporte dans le drame individuel et humain. Car oui, il y a de grandes décisions globales, de grandes catastrophes sanitaires qui sont de l’ordre des statistiques et des chiffres mais l’individu est toujours au centre, avec ses douleurs et ses blessures, ses amours et ses haines.
    Les personnages sont attachants!
    La relation passionnelle entre Yash et Katelyn apporte une touché pimentée de sensualité.
    Le côté fifille de Katelyn avec son souci de maquillage et de vernis utilisé pour son nail art prête à sourire. Mais hey, les filles, souciez-vous quand même de la composition de vos produits de beauté, hein?
    Et au fil de l’intrigue, le lecteur a beaucoup de mal à ne pas trouver Yash, Narguis et Raj sympathiques et légitimes dans leur vengeance.

Résistants, un roman pour prendre conscience, ou être confortés dans ses convictions que tout va de travers dans notre quotidien, mais surtout un roman pour agir, car tout peut encore changer!