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Représentations du SIDA et médecines traditionnelles dans la région de Pointe-Noire (Congo)

Couverture du livre « Représentations du SIDA et médecines traditionnelles dans la région de Pointe-Noire (Congo) » de Frank Hagenbucher-Sacripanti aux éditions Ird
  • Date de parution :
  • Editeur : Ird
  • EAN : 9782709912082
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout en évoquant les représentations du sida qui émergent aujourd'hui dans la région de pointe-noire, l'auteur s'interroge sur la simultanéité des débuts de l'épidémie et de la progression apparente d'une maladie de peau traditionnellement dénommée mwanza ; en effet, les similitudes présentées... Voir plus

Tout en évoquant les représentations du sida qui émergent aujourd'hui dans la région de pointe-noire, l'auteur s'interroge sur la simultanéité des débuts de l'épidémie et de la progression apparente d'une maladie de peau traditionnellement dénommée mwanza ; en effet, les similitudes présentées par cette dernière avec des manifestations dermatologiques de vih orientent fréquemment le diagnostic traditionnel vers des confusions ou des amalgames.
Des entretiens ont été menés parmi diverses catégories de guérisseurs ainsi qu'à plusieurs niveaux de la hiérarchie médicale, d'une part pour évaluer la fréquence et les fonctions éventuelles de ce recouvrement diagnostique, d'autre part pour recueillir des croyances et des discours concernant respectivement le sida et le mwanza. les propos de ces informateurs sont éclairés par leur mise en rapport avec l'évolution actuelle des représentations culturelles de la maladie et des médecines dites traditionnelles dans le sud du congo.
Changement et innovation dans ce domaine visent essentiellement à conformer la " tradition " à une éthique nouvelle - celle du tradipraticien - ainsi qu'à une conception moderne de la santé.
While mentioning the representations of aids which occur nowadays in the area of pointe-noire, the author wonders about the outbreaks of the epidemic and the simultaneous obvious progress of a skin disease called traditionally mwanza.
As a matter of fact, the latter shows similarities with the dermatological manifestations of the human immunodeficiency virus, thus leading to frequent confusions or amalgamations in the traditional diagnosis. conversations have been held with various categories of healers as well as with the medical authorities at different levels in order to evaluate on the one hand the frequency and the potential functions of this overlapping diagnosis and on the other hand, to collect beliefs and speeches about aids and mwanza.
The remarks made by these informants are accounted for by relating them to the current evolution of the cultural representations of the disease and of the so-called traditional medicines in the south of congo. change and innovation in this field aim mainly at conforming the "tradition" with a new moral philosophy -that of the traditional healer- as well as with a modern conception of health.

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