Rendez-vous à Colombo

Couverture du livre « Rendez-vous à Colombo » de Sarah Malartre aux éditions Mercure De France

J'écris ce que tous racontent à la première personne. À force d'écrire je, ces histoires deviennent les miennes. Je suis eux, tour à tour, puis tous en même temps. J'ai vécu des centaines de vies, toutes plus tragiques les unes que les autres, j'ai vécu dans des dizaines de pays. J'ai tout vu, tout entendu, tout ressenti. Je sais tout des hommes et de l'horreur qu'ils cachent en eux.

Juriste de trente ans, Nina s'occupe de réfugiés à Paris. Dans son bureau défilent Sohrab, Zied, Germude, Nour, Singuila, Issa, Fatou, Oksana et bien d'autres. Ils viennent de Syrie, du Congo, d'Afghanistan, d'Haïti, d'Ukraine et d'ailleurs... Ces hommes et ces femmes qui ont tout abandonné espèrent trouver asile en France. Nina aide chacun à raconter son histoire.
Mais il en faudrait peu, parfois, pour que tous ces destins brisés et leur cohorte de souffrances ne la submergent... Alors le jour où elle rompt avec son fiancé, et qu'au même moment elle apprend la maladie de son père, Nina vacille. Les blessures intimes ont-elles encore droit de cité face à la misère universelle ?

• Une belle histoire autour du personnage central, Nina, dont le métier est de s'occuper de réfugiés de divers pays du monde afin de leur permettre d'obtenir le droit d'asile. Nina fait beaucoup de rencontres et chaque histoire est singulière. Ces relations sont bien dépeintes dans le roman avec...

Une belle histoire autour du personnage central, Nina, dont le métier est de s'occuper de réfugiés de divers pays du monde afin de leur permettre d'obtenir le droit d'asile. Nina fait beaucoup de rencontres et chaque histoire est singulière. Ces relations sont bien dépeintes dans le roman avec des situations individuelles toutes tristes et parfois tragiques.

Parallèlement à ce fil conducteur professionnel, Nina doit également faire face à ses propres problèmes personnels, notamment une rupture amoureuse et surtout la grave maladie de son père.
    Comment recevoir et gérer les situations de souffrance des autres, en l'occurrence de tous ces réfugiés, tout en faisant face à sa propre douleur ? Là est la question centrale du livre.

Le résultat donne une belle lecture, riche en personnages et en situations individuelles fortes, avec le personnage de Nina auquel on s'attache et qui nous rappelle parfois qu'on peut aider les autres tout en ayant soi-même besoin d'aide.
    A découvrir !

• Un beau premier roman, personnel et touchant.

Suite à une peine de coeur et à la maladie d'un proche, Nina se retrouve déboussolée. Déboussolée comme les dizaines de réfugiés qu'elle accueille chaque jour dans une association.

A travers ces destins brisés, on découvre une vision du monde...

Un beau premier roman, personnel et touchant.

A travers ces destins brisés, on découvre une vision du monde terrifiante et bouleversante.

Le livre n'est pas dénué de quelques maladresses mais c'est dans l'ensemble très émouvant et plein d'humanité. Très prometteur pour la suite !