Renaître

Couverture du livre « Renaître » de Janine Teisson aux éditions Chevre Feuille Etoilee

Les pages de ce recueil forment un seul poème incandescent. Une nuit, la maison de Janine Teisson a brûlé. Elle venait de se donner enfin le droit d'écrire, d'exprimer sa créativité jaillissante. Au-delà des objets, des tapis, des robes et des photos de famille, ce sont ses écrits, ses histoires, ses personnages partis en fumée qui la hantent. Son écriture, tel le phénix, renaîtra-t-elle des cendres ? Le recueil est illustré avec les compositions graphiques de Marion Béclu.

• C’est ce qui est arrivé à Janine Teisson, Renaître, comme elle l'écrit si bien dans ce recueil de poésie paru aux éditions Chèvre-feuille Étoilée. Sa maison a été la proie des flammes, tout est brûlé, calciné, fondu, enfoui, perdu sous les cendres.

Les souvenirs, les mots, les images d’une...

Les souvenirs, les mots, les images d’une vie, de plusieurs vies puisqu’il y a aussi les souvenirs qui viennent des anciens, la photo d’une grand-mère, le livret militaire d’un aïeul, les objets du passé, de ces êtres aimés et perdus, et au milieu de tout cela un ordinateur qui fond et qui emporte les rêves et les espoirs, les textes, les idées, les mots et les phrases de l’écrivain qui ne reviendront jamais identiques.

Ce texte est un long poème pour dire la surprise, l’effroi, la douleur, le manque, le chagrin, la résignation.

Pour dire
    Ce qui est perdu à jamais ;
    Ce qui est enfoui au fond du cœur ou de la mémoire ;
    Ce qui ne reviendra plus, les mots écrits enfuis, fondus, perdus ;
    L’attente, l’espoir, la résignation puis la résilience.

Un texte qui se lit d’une traite et que l’on a envie de reprendre encore et encore car il dit aussi la vie à travers la mort, les cendres, l’oubli.

Lire mon billet complet sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/07/30/renaitre-janine-teisson/