Remettre le poireau à l'endroit

Couverture du livre « Remettre le poireau à l'endroit » de Jean Viard et Jean Blaise aux éditions Editions De L'aube

Jean Blaise est l'inventeur de la Nuit Blanche à Paris, du Lieu Unique, du Voyage à Nantes. Jean Viard, s'il est sociologue, est aussi cofondateur des éditions de l'Aube?; il fut administrateur du théâtre de Châteauvallon quand Toulon était dirigée par le FN, porteur du projet de transformation du Vieux-Port à Marseille... Ce livre est donc l'échange entre deux acteurs qui, forts de leurs expériences, analysent les changements de nos ­sociétés et appellent à une inter­rogation radicale de nos politiques culturelles. Il plaide pour que la culture sorte de «?ses boîtes et de ses élites?» pour à nouveau nous aider à faire société, joie, fête et partage. Une inter­rogation bien utile dans une société divisée, tendue et pessimiste... Jean Blaise dirige Le Voyage à Nantes. Jean Viard est sociologue et éditeur. Stéphane Paoli est journaliste.