Red sparrow ; le moineau rouge

Couverture du livre « Red sparrow ; le moineau rouge » de Jason Matthews aux éditions Points
  • Editeur : Points

À l'heure où la Russie de Poutine inquiète de plus en plus les Occidentaux, la jeune Dominika est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Ancienne ballerine dont la carrière a été brisée par une chute, elle s'entraîne à utiliser ses charmes et découvre bientôt l'ampleur de son pouvoir... Jusqu'à devenir l'un des meilleurs agents. Sa première cible : un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s'installe entre eux.

Après plusieurs décennies passées à la CIA, Jason Matthews nous offre un premier roman captivant. Sa connaissance du terrain et de la géopolitique donne un aspect brut à ce grand livre d'actualité où la politique, le suspense et l'amour se conjuguent à merveille.

• J'ai découvert ce livre en visualisant la bande annonce du film qui était à l'affiche des cinémas récemment. J'ai voulais lire le roman avant de voir le film.

C'est une belle découverte, un roman d'espionnage de bonne qualité. C'est bien écrit et on est rapidement plongé dans le vif du sujet.

L'histoire est plutôt banale, on ne sort pas des grandes ficelles du genre mais cela reste tout de même très agréable à lire.

Élément intéressant et important, tout est compréhensible et bien expliqué, le défaut de certains romans de ce type étant la multiplication des sigles, des entités et des personnages. Pas ici, c'est très fluide.

L'évolution de la relation entre les deux personnages est intéressante, et pas seulement entre ces deux protagonistes d'ailleurs. Les personnages "secondaires" sont très bien travaillés et trouvent tout à fait leur place.
    Les recettes en fin de chapitre, bien que pas vraiment utiles à l'histoire, sont des éléments originaux dans un roman de ce type.

Je vais attendre que la suite soit traduite en France (c'est une trilogie il me semble) et je vais également regarder le film.

Les amateurs du genre ne doivent pas passer à côté de cet auteur !

• La première de couverture a fait tilt, le film est sur les écrans en ce moment.
    Après avoir lu ce livre je ne souhaite plus voir le film : en effet il y a le côté violence et action facile à reproduire au cinéma toutefois tout l'aspect psychologique risque d'être omis.
    Et oui, ce qui m'a le...

La première de couverture a fait tilt, le film est sur les écrans en ce moment.
    Et oui, ce qui m'a le plus plu dans ce livre est toute l'étude comportementale et psychologique des personnages, de ces espions américains et russes, leurs ressentis face aux ordres, à la politique, aux risques etc..
    Le passé de l'auteur à la CIA y est pour beaucoup. Il y a du vécu dans ces portraits.
    En conclusion, un livre à lire tant pour le suspens, l'intrigue que pour ces personnages..