Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Reconsiderer la famille essai et anthologie

Couverture du livre « Reconsiderer la famille essai et anthologie » de Choquet aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070414420
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Le rôle de la famille - le rôle des liens entre parents et enfants et des liens dans le couple, les règles juridiques qui les encadrent et les droits sociaux qui les accompagnent - s'est fortement transformé.
Les débats posent de manière répétée la question des limites respectives de la... Voir plus

" Le rôle de la famille - le rôle des liens entre parents et enfants et des liens dans le couple, les règles juridiques qui les encadrent et les droits sociaux qui les accompagnent - s'est fortement transformé.
Les débats posent de manière répétée la question des limites respectives de la famille et de l'État et des rôles au sein même de la famille : jusqu'à quel point et jusqu'à quel âge la famille doit-elle demeurer la première ressource dans l'existence ? Jusqu'où l'État doit-il intervenir, au risque d'empiéter sur la vie privée ? Comment organiser le partage de l'autorité et des responsabilités entre membres de la famille, au moment où les traditionnelles inégalités hiérarchiques entre hommes et femmes, entre parents et enfants sont profondément remaniées ? Quelle idée demeure aujourd'hui des relations entre conjoints ou entre parents et enfants, à l'heure de l'union ou de la naissance hors mariage, à l'époque où, pour régir la vie commune, le consentement a succédé au sacrement ? " Quatre temps pour aborder les facettes de la famille : S'aimer - S'opposer - Accepter - Se constituer.
Des pages d'auteurs classiques et de romans récents, des extraits de chansons ou d'essais pour mesurer les réalités familiales à travers expériences personnelles et évolutions sociologiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com