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Récits des voies ; chant et cheminement en grèce archaïque

Couverture du livre « Récits des voies ; chant et cheminement en grèce archaïque » de Phoebe Giannisi aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841372027
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans l'Odyssée, les chants et récits de l'aède sont appelés par Ulysse " oimai " (singulier : " oimê "), tandis que dans l'Hymne homérique à hermès, on rencontre pour la première fois en Grèce ancienne l'expression " oîmos aoidês ", signifiant " voie du chant ".
Cette première occurrence de... Voir plus

Dans l'Odyssée, les chants et récits de l'aède sont appelés par Ulysse " oimai " (singulier : " oimê "), tandis que dans l'Hymne homérique à hermès, on rencontre pour la première fois en Grèce ancienne l'expression " oîmos aoidês ", signifiant " voie du chant ".
Cette première occurrence de l'expression, qui concerne avant tout l'art poétique de l'époque archaïque, est proche de la naissance en Grèce de la sculpture monumentale en pierre (VIIe siècle et VIe siècle) certes influencée par l'art égyptien. Pourquoi les poètes de l'épopée mais aussi de la poésie lyrique pensaient-ils à leurs récits et leurs chants en tant que " voies " ? Qu'y avait-il de commun entre " voies " construites et poèmes ; peut-on en Grèce ancienne envisager de la même manière " narration des voies " et " narration épique " ? Dans la septième " Olympique ", Pindare nous a légué l'image des chemins de Rhodes portant " des figures semblables à des vivants en marche ", une image confirmée par plusieurs interprétations de fouilles des chemins qui mènent à l'agora, qui servent de cimetières ou qui traversent les sanctuaires.
Aux abords des premières voies sacrées grecques se dressaient des statues en série et des bâtiments-offrandes : l'espace peut-il ainsi constituer une préhistoire de la narration épique ? Les constructions en pierre ou en marbre pouvaient-elles, dans une période antérieure à l'écriture - mais aussi à ses débuts en Grèce -, jouer un rôle de signes posés dans l'espace préparant le passage à l'écriture à deux dimensions ? Ce sont ces questions auxquelles l'ouvrage tente de répondre.

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