Rayane l'orphelin

Couverture du livre « Rayane l'orphelin » de Christ Kibeloh aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Rayane, un jeune orphelin, habite à Madiya, un village sous-développé d'Afrique où, en 2008, la télévision, les téléphones portables ou encore l'ordinateur n'existent pas. Il tient seul l'unique épicerie du village depuis la mort de son père et de sa mère. Un soir, Rayane tombe amoureux d'une jeune fille inconnue. Il décide de se lancer à sa recherche et fait un long voyage qui durera plusieurs années... Réussira-t-il à atteindre son objectif ?

• Extrait de notre exposé:

Extrait de notre exposé:

"Dans le coulé narratif, le récit de "Rayane l’orphelin" est, à certains moments, traversé par des situations extraordinaires relevant du merveilleux et du fantastique. Aussi, pour l’acceptabilité du récit, le lecteur classe ces situations extraordinaires dans le domaine du conte.(...) Le récit se découvre comme un roman où tout n’est pas totalement vrai, où tout n’est pas totalement faux. S’y remarque un mélange de fiction et de réalité sur fond de ressemblance entre le destin du héros (instance abstraite) et quelques éléments biographiques de l’auteur (instance concrète). Aussi, dans la relation de l’auteur avec son héros, on remarque que les deux instances sont plus ou moins de la même génération et ils se déplacent dans leur existence de l’Afrique en France.(...) Dans ce récit, l’auteur apparait comme une grande promesse au niveau de la littérature congolaise. Par sa simplicité de l’écriture et par la génération des principaux personnages du récit, on pourrait affirmer sans ambages que "Rayane l’orphelin" est un livre écrit par un jeune pour les jeunes. Aussi, sommes-nous interpellés dans la mesure où nous sommes passés par la jeunesse".