Racines d'Israël ; 1948 : plongée dans 3000 ans d'histoire

Couverture du livre « Racines d'Israël ; 1948 : plongée dans 3000 ans d'histoire » de Alain Michel aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Le conflit du Proche-Orient reste une énigme pour nombre d'entre nous.

Le conflit du Proche-Orient reste une énigme pour nombre d'entre nous.
Les accords d'Oslo, signés en 1993 par les Israéliens et les Palestiniens, avaient ouvert la porte à un espoir de paix. Le conflit qui s'est ranimé depuis septembre 2000 semble éloigner toute possibilité d'entente entre les deux parties, du moins dans un avenir proche. Afin d'en mieux comprendre les causes et les enjeux, Alain Michel nous propose de revenir aux racines d'Israël. 14 mai 1948, musée de Tel'Aviv.
David Ben Gourion lit la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël. 3000 ans d'une histoire de douleur et d'errance pour parvenir à cet instant. 3000 ans d'une histoire étonnamment présente derrière chaque mot, chaque formule de cette déclaration qui est, en fait, le symbole même de tout un passé. La relire aujourd'hui, article par article, c'est dérouler les fils de la mémoire, retracer les étapes d'une véritable épopée, en retrouver les bases idéologiques, culturelles et historiques.