Qui ne voit que la grace?

Couverture du livre « Qui ne voit que la grace? » de Raimbault aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

" Dès ma petite enfance, chacun savait qu'il pouvait avoir confiance en moi et me dire son secret, persuadé que je serais muette comme une tombe.

Ce n'est donc pas l'analyse qui m'a fait advenir à cette façon d'être, mais plutôt l'inverse : elle m'y a confortée. " Pour la première fois, Ginette Raimbault revient sur un parcours fait d'écoute, d'ouverture d'esprit et de curiosité. Elle évoque sa découverte de Freud, son entrée en psychanalyse, les personnalités qui l'ont marquée (Jacques Lacan, son analyste ; Jenny Aubry-Roudinesco et Pierre Royer, avec qui elle travailla ; ou encore Michaël Balint, dont elle fit connaître l'oeuvre en France), et certains moments clés de l'histoire de la psychanalyse française.
Enfin, elle éclaire sa pratique en revisitant des thèmes comme la relation médecin-malade, l'enfant et la mort, le deuil, mais aussi le corps, l'anorexie, le sentiment d'être abandonné, les mères haineuses, les jeunes filles " castrées ", le désir d'enfant... Un dialogue sans concession, traversé par un souci constant : ne pas hésiter à se dire.