Question de nature ; l’église et la question écologique

Couverture du livre « Question de nature ; l’église et la question écologique » de Dominique Lang aux éditions Arsis
  • Editeur : Arsis

À l'heure du péril écologique qui menace la planète, que nous dit l'Église sur la nature et les questions environnementales. Ce livre passionnant et très documentés apporte un éclairage nouveau et plein de sagesse sur cette problématique d'actualités. L'auteur, à travers la sélection d'une série de textes tirés des documents offi ciels de l'Église catholique et de quelques documents oecuméniques, nous présente la doctrine traditionnelle de l'Église dans son rapport à la terre, comme espace d'humanisation de la personne humaine, comme don de Dieu, comme terre à rendre habitable. Ilsouligne aussi l'évolution des expressions traduisant cette doctrine traditionnelle, au cours du siècle, en liant avec les grandes évolutions sociétales (émergence du tiers-monde, conf its Nord-Sud, course aux armements, pauvreté et faim endémiques, injustices dans la répartition des biens, et puis mondialisation, crise écologique, défi s technologiques et bioéthiques etc.). Une telle approche contextuelle permet de mettre en lumière les lignes de forces et de montrer enquoi la doctrine sociale de l'Église est aussi un lieu de conversion permanente, au nom d'une fi délité à l'évangile et à son trésor, entre contestation et attestation.