Qu'est-ce que la métaphysique ?

Couverture du livre « Qu'est-ce que la métaphysique ? » de Alain Cambier aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Peut-on encore s'intéresser à la métaphysique ? Souvent assimilée à la pure spéculation, la métaphysique n'a en effet pas très bonne presse aujourd'hui. Si le terme désigne ce qui est « au-delà de la nature », l'auteur soutient pourtant que la source de la métaphysique sont nos interrogations existentielles et quotidiennes. Loin de se limiter à une théologie, ou plus généralement à la recherche d'un fondement ultime de la réalité, la métaphysique entre en jeu dès qu'on dépasse ce qui est actuellement donné. Le réel est toujours creusé par un champ de possibles qui imprime sa marque d'indétermination aux choses. La métaphysique n'est alors rien d'autre que l'étude de ces « caractères les plus généraux de la réalité » (Peirce). L'auteur souligne ainsi la dimension pragmatique de la métaphysique dans la mesure où elle nous ouvre aux potentialités de notre monde.