Querelle

Couverture du livre « Querelle » de Kevin Lambert aux éditions Le Nouvel Attila

Une grève éclate dans une scierie du Lac St Jean, dans le nord canadien. Derrière une apparente solidarité ouvrière, l'ennui et la dureté de la lutte, que seules rompent les nuits dans les bowlings et karaokés, révèlent les intérêts plus personnels de chacun.

Parmi ces ouvriers, il y a... Voir plus

Parmi ces ouvriers, il y a Querelle, magnifique colosse venu de la capitale, et Jézabel, issue d'une lignée rebelle de mère en fille. Doux et charnels, ces héros incarnent la liberté, la jouissance et la joie sauvages, hors des lois du marché et de l'aliénation familiale ou sexuelle.

Au gré des sabotages, des duels et des ivresses, la colère s'empare des grévistes et les événements se conjuguent dans un conflit généralisé aux allures de vengeance sociale.

Avis(2)

• L’étape de la page 100 :
    Ma première impression est plutôt mauvaise : le début du livre se découvre sur la couverture et ne laisse aucun doute sur le langage très cru de ce roman, ni sur son contenu. Je me traîne sur chaque page, ayant du mal a entrer dans l’histoire.

L’étape de la page 100 :

• - Rendez-vous de la page 100 - Explorateurs de la Rentrée Littéraire 2019 -

- Rendez-vous de la page 100 - Explorateurs de la Rentrée Littéraire 2019 -

L'histoire se déroule a Roberval au Canada où les employés de la scierie du lac sont en grève. Au sein des grévistes, Querelle, ce beau et mystérieux jeune homme, homosexuel, venu tout droit de Quebec, croque-mitaine de la ville car il change de partenaire chaque soir et vu d'un mauvais oeil.

Le début du roman suit les grévistes tout au long du piquetage et la présentation des différents personnages. Les premières pages sont très très crues et percutant.

Querelle "fiction syndicale", c'est le début d'une histoire de la barbarie du système avec des histoires individuelles pour chaque personnages sans pour autant être un roman choral.
    Des personnages forts et attachants dès le départ, avec des expressions canadiennes qui donne a cette fiction un côté unique !