Quelques essais de litterature universelle

Couverture du livre « Quelques essais de litterature universelle » de Etiemble aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070213931

Par sa vigueur et sa combativité, Étiemble aura été le grand réveilleur de la littérature comparée. Le présent essai en est une nouvelle preuve. On y trouve des réflexions sur la tradition et l'innovation. Une critique de l'européocentrisme. Des groupes de textes qui nous parlent de la littérature du Japon, de la Chine, du monde malais, du monde arabe, de la Turquie, de la Hongrie, de la Russie, de l'Afrique, de l'Allemagne, du Portugal, de la Suisse Romande, de la Wallonie, et même de la France, ce qui est l'occasion d'une nouvelle offensive contre le franglais. Par une dérision proche du désespoir, Étiemble nous livre ses deux derniers textes dans ce qu'il appelle «le français de l'avenir», autrement dit l'anglais. Le dernier s'intitule «This is my best». Il est difficile de rassembler en un livre tant de science, tant de variété dans les connaissances, mais aussi tant d'indignations, d'imprécations, de saintes colères. Ce recueil d'une rare richesse permet de situer à leur vraie place un grand nombre d'auteurs non européens, autant dire inconnus en France.