Québec Bill Bonhomme

Couverture du livre « Québec Bill Bonhomme » de Howard Frank Mosher aux éditions Cambourakis

L'enjeu et le prétexte de ce roman d'aventures picaresques sont une cargaison de Whisky canadien valant huit mille dollars que, pour sauver son bétail, Québec Bill Bonhomme (accompagné de son fils Wild Bill, notre narrateur) entreprend d'abord de subtiliser à Carcajou - incarnation satanique du mal - puis de rapporter aux Etats-Unis. Les bouteilles de Seagram connaîtront le même sort que les êtres ou les moyens de locomotion utilisés au cours de ce périple fabuleux à travers la nature sauvage du Grand Nord : explosions, beuveries et fracas divers les réduiront finalement à un unique spécimen qu'une main désinvolte et résignée lancera dans la neige du printemps 1932. Brice Matthieussent, le traducteur de cette délirante épopée familiale, pleine de diableries, d'humour et de mystères, compare astucieusement les exploits légendaires de nos héros aux facéties subversives des Pieds Nickelés. Un roman déchainé, peuplé de figures pittoresques, qui devrait combler les amateurs de Jim Dodge.