Quartier

Couverture du livre « Quartier » de Philippe Claudel et Richard Bato aux éditions La Dragonne

Récit mélancolique, parfois doux-amer, « Quartier » dresse la chronique de ces friches industrielles laissées à l'abandon, qui font mourir les quartiers alentour, les commerces, les bistrots. Le ton nostalgique qu'adopte l'auteur laisse bien entendre que c'est un peu de notre enfance qui s'en va avec ces murs que l'on casse, ces rideaux métalliques que l'on tire, ces péniches rouillées qu'on laisse à quai.
Procédant par touches impressionnistes, cette prose délicate renoue avec le ton des premiers romans de l'auteur, tels « Meuse l'oubli » ou « Le Café de L'Excelsior ». L'ensemble est accompagné de 22 photographies N & B de Richard Bato, plasticien lorrain né en 1952.